cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Oui je sais, certains vont me dire : encore une galette ! Le mois de janvier n’est pas tout à fait fini, alors j’en profite pour vous présenter cette dernière recette de galette.
Galette planteur
Une recette du blog Cerf Dellier - http://blog.cerfdellier.com
Ingrédients : pour une galette carrée de 22 cm de côté
1 morceau de feuilletage de 400 à 450 g environ
Ananas en salpicon au citron vert et vanille
100 g d’ananas frais en petits dés
8 g de cassonade (vergeoise blonde)
1/3 de citron vert Bio zesté
½ gousse de vanille
6 g de rhum brun
Crème coco et rhum
30 g de beurre mou
40 g de sucre glace
30 g de noix de coco râpée
5 g de Maïzena
25 g d’œufs
6 g de rhum brun
65 g de crème pâtissière
Sirop de sucre pour le glaçage
4 cuil. à soupe de sucre en poudre + 3 cuil. à soupe d’eau
Dorure
1 jaune d’œuf + 1 pincée de sel + 1 pincée de sucre + un peu d’eau
Préparation :
Préparer l’ananas en salpicon au citron vert et vanille : mettre dans un saladier les dés d’ananas, le sucre cassonade, le zeste du tiers d’un citron vert, la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée et enfin le rhum brun. Couvrir le saladier avec du papier film et laissez macérer 2 heures au réfrigérateur.
Réaliser la crème coco et rhum : mélanger dans l’ordre suivant, le beurre mou, le sucre glace, la noix de coco râpée, la Maïzena, les œufs, le rhum brun et enfin la crème pâtissière. Réserver.
Montage et finition : étaler la pâte feuilletée et tailler deux carrés de 22 cm de côtés.
Poser un carré de feuilletage sur une plaque antiadhésive, garnir avec la crème coco et rhum jusqu’à 1 cm des bords. Parsemer des dés d’ananas en salpicon. Dorer les bords de la galette avec un pinceau, sans déborder sur l’épaisseur du feuilletage. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, bien souder les deux pâtes en appuyant sur les bords.
Dorer le dessus de la galette deux fois et réaliser des rayures avec un couteau. Ne pas oublier de faire un petit trou au milieu de la galette pour servir de cheminée. La passer au froid 30 minutes avant de la cuire. Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 ½) chaleur ventilée. Enfournez la galette dans le four chaud pour 15 minutes : au bout des 15 minutes, baissez le thermostat à 170° C (5 ½ - 6) pour 10 minutes. Surveillez la coloration de la pâte.
Pendant ce temps, préparer un sirop de sucre avec du sucre et de l’eau, le porter à ébullition dans une casserole pendant 2 à 3 minutes. Le retirer du feu et dès la sortie du four, glacer les galettes avec ce sirop de sucre pour la faire briller.
Et j'offre plus particulièrement cette galette à ma fille pour son anniversaire qui est aujourd'hui. Trop loin de nous mais de tout coeur un trés bon anniversaire Stéphanie.