cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avant de vous livrer une recette de Flan parisien à la mode Michalak, je voulais vous parler de ma déception lorsque certains de mes articles sont publiés. La mise en page, les couleurs des polices d'écriture n'ont vraiment rien à voir avec ce que j'ai préparé. Tout cela est indépendant de ma volonté, peut être les paramètres de la plate forme d'hébergement OVER BLOG. Je suis particulièrement décue par l'article d'hier 11 novembre sur les noisettines du Médoc. J'espère que cet article sera plus conforme à mes écrits.
-------------------------------------------
Je recherchais depuis quelques temps des recettes de Christophe Michalak, chef pâtissier au Plaza Athénée à Paris (depuis 2000) qui a remporté le championnat du monde de la pâtisserie en 2005. J'ai découvert un livre où il nous livre quelques uns de "ses desserts qui le font craquer" aux éditions Plon.
Voici ma première recette réalisée : le flan parisien.
Le flan avant la cuisson
Flan parisien à la mode Michalak
Ingrédients :
500 g de lait ½ écrémé (50 cl)
125 g ou 12, 5 cl de crème fraiche liquide entière (30%MG)
125 g de sucre semoule
100 g de jaunes d’œufs frais (5 jaunes)
50 g de Maïzena
1 pincée de sel
Préparation :
Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole.
Mélanger à l’aide d’un fouet le sucre, les jaunes d’œufs et la Maïzena dans un saladier. Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre sur le feu jusqu’à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer. Retirer du feu puis réserver jusqu’à refroidissement dans un plat à gratin couvert avec un film plastique au contact de la crème.
Lorsque celle-ci est froide, fouetter de nouveau puis la dresser dans un cercle en inox ou un plat de 18 cm de diamètre et 4 cm de haut, préalablement beurré et fariné.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) environ 35 minutes (pour moi 40 minutes) jusqu’à ce que la surface devienne blond caramel, avec des taches noires. Refroidir sur une grille.