cuisine, pâtisserie, décoration de la table
La maison de la violette Toulouse
Passionnée par la Violette, Hélène Vié crée le Jardin d’Elen en 1993. Avec son équipe elle imagine et développe une gamme artisanale de gourmandises et de senteurs autour de la violette, fleur emblématique de Toulouse depuis plus d’un siècle et demi.
Le Jardin d’Elen BP 15005 31032 Toulouse Cedex 5
Sur une authentique péniche des années 1930 construite pour le transport de marchandises sur le Canal du Midi, classé patrimoine mondial de l’Unesco. La maison de la Violette inaugurée en juillet 2000 par Hélène Vié, accueille un espace d’exposition et une boutique dédiée à la Violette de Toulouse. Cette fleur hivernale est appréciée pour ses vertus médicinales et son parfum subtil.
De novembre à mars, le pont supérieur de la péniche se transforme en serre aux violettes et laisse place aux beaux jours à un salon de thé.
La maison de la violette - Péniche Maison de la Violette canal du midi Toulouse face au 3 boulevard de Bonrepos Métro/Marengo SNCF
violette@lamaisondelaviolette.com
Informations reprises sur le site
Un accueil bien chaleureux est réservé aux clients, j’ai pu rencontrer cette dame le lundi de pâques à Toulouse. J’ai acheté des produits parfumés à la violette (des violettes cristallisées, des bonbons acidulés à la violette, du thé vert à la violette, du confit de fleurs de violette, du sucre à la violette et de la pâte à tartiner choc noir violette) et j’ai bien aimé réaliser des friandises avec ces produits.
La pâte à tartiner choc noir violette a été dégustée avec des crêpes maison.
La première recette que je vous propose avec du sucre parfumé à la violette est les financiers à la violette.
Plusieurs recettes vont suivre, du riz au lait à la violette, des madeleines à la violette…
Financiers à la violette
Recette de base les financiers à la vanille du blog « Lolo et sa tambouille » http://www.cuisinelolo.com
Ingrédients : pour 40 mini-financiers
90 g de beurre doux
75 g de poudre d’amandes
50 g de sucre glace
50 g de sucre à la violette
35 g de farine
2,5 blancs d’œufs (environ 75 g)
1 cuillerée à café de vanille liquide
20 violettes cristallisées pour mettre sur les financiers
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Faire fondre doucement le beurre au micro-ondes et le laisser refroidir. Verser la poudre d’amandes dans un saladier, ajouter le sucre glace, le sucre à la violette et la farine. Mélanger intimement le tout. Si le mélange paraît trop granuleux, le passer au tamis. On doit obtenir un mélange de poudre fine.
Incorporer les blancs d’œufs sans les avoir battus et mélanger soigneusement. Ajouter le beurre fondu et remuer. Incorporer enfin la cuillerée à café de vanille liquide.
Répartissez l’appareil dans des moules à financiers en silicone, posez une demie violette cristallisée sur chaque financier, puis enfournez-les dans le four chaud à 200°C pour 8 à 9 minutes. Surveiller la couleur des financiers, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les démouler, recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la préparation à financiers.
Financiers vanille et violette pour des cadeaux gourmands