750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Ecorces de cédrat confit

Ecorces de cédrat confit

 

J’avais acheté un cédrat bio et j’ai pensé réaliser des écorces de cédrat confit, en cherchant sur internet pour trouver la façon de procéder, j’ai trouvé plusieurs recettes et j’en ai fait un mélange pour réaliser mes écorces de cédrat confit.

Voici mes bases : recette du blog « Un dimanche à la campagne (http://undimanche.blogspot.com/2010/02/les-cedrats-de-lugar-do-olhar-feliz.html)

Recette du « Au bout du Monde »  (http://leboutdumonde.canalblog.com/archives/2011/03/20/20663928.html)

et la recette du blog « Variations gourmandes »  (http://variations-gourmandes.blogspot.fr)

   

  Ingrédients :

1 cédrat Bio

Sucre

Eau

 

Préparation :

Le premier jour : coupez le cédrat en quartiers. Retirer les pépins et la pulpe, ne garder que la peau.

Remplir une casserole d’eau froide, y ajouter les quartiers de cédrat et les faire blanchir 10 minutes, les rincer et recommencer en remplissant à nouveau la casserole d’eau froide. Y déposer les écorces et les faire blanchir une seconde fois pour 10 minutes.

Rincer et égoutter les quartiers de cédrat, pesez-les. Préparer un sirop avec le même poids de sucre et le même poids d’eau que les écorces (pour moi 160 g).

Le sirop sera réalisé avec 160 g de sucre et 160 g d’eau.

Lorsque le sucre sera complètement fondu et bout, ajouter les écorces et laissez frémir 5 minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir. Refaire 2 autres fois cette opération. Couvrir la casserole et laisser reposer une nuit.

Le deuxième jour : à ce moment-là, je n’ai plus beaucoup de sirop qui me reste alors  j’ai refait un sirop avec 160 g de sucre et 160 g d’eau. Lorsque le sucre est complètement fondu et que le mélange bout, ajouter les écorces et laissez frémir 5 minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir. Refaire 2 autres fois  cette opération (comme le premier jour). Couvrir la casserole et laissez reposer une nuit.

Le troisième jour : comme le deuxième jour, il ne me reste que très peu de sirop, alors j’ai refait à nouveau un sirop avec 160 g de sucre et 160 g d’eau. Lorsque le sucre est complètement fondu et que le mélange bout, ajouter les écorces et laissez frémir 5 minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir. Refaire 2 autres fois  cette opération (comme le premier et le deuxième jour). À ce moment-là retirer les écorces qui doivent être translucides.

Posez les écorces de cédrat sur une grille devant la porte du four préalablement chauffé (60 à 70°C). Faites réduire le reste du sirop sans le faire caraméliser, s’il vous en reste. Arroser les écorces confites avec le reste du sirop. Laissez sécher à la chaleur du four, en les retournant de temps en temps (cela va prendre plusieurs heures). Lorsque les morceaux d’écorces de cédrat ne collent plus, les ranger dans une boite tapissée de papier sulfurisé.

Dégustez  ces fruits confits coupés en lamelles très fines avec un café ou un thé ou utilisez-les dans un cake ou enrobez-les dans du chocolat noir.

Des recettes avec ces écorces de cédrat confit seront publiées prochainement.

 

 

 

117_5885.JPG

 

 

117_5892.JPG 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nuage de Lait 01/05/2013 09:59

Ils semblent parfaits
bises
bonne fête du 1 er mai
jojo

micheleasthon83 30/04/2013 17:12

Bravo formidablement réussi !!!!!et je sais de quoi je parle ayant un cédrat dans le jardin mon confit l'an dernier a été un parfait échec tu me donnes envie de recommencer je te tiens au courant
BBBZZZ

prici 29/04/2013 05:57

tes écorces confites sont magnifiquement réussies! Mais c'est du boulot!!