cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour fêter Noël avec ses collègues mon mari avait emmené des petits fours que j’avais réalisés : des cupcakes à la réglisse, des cupcakes aux noix et des whoopies menthe chocolat (les deux autres recettes seront publiées prochainement).
Cupcakes à la réglisse
Recette du livre « Cupcakes » aux Editions SAEP
Ingrédients : pour 20 caissettes en papier de 4,5 cm de diamètre
Le gâteau
1 poire Doyenne du Comice
1 cuillerée à café de réglisse en poudre
130 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
Une pincée de sel fin
90 g de beurre mou
125 g de sucre en poudre
2 œufs
12 cl de crème fraiche liquide entière
Le glaçage et la décoration
150 g de sucre glace
4 cuillerées à soupe d’eau très chaude
4 bonbons à la réglisse (en rouleau)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Le gâteau : éplucher la poire, l’épépiner et la couper en dés. Réserver les dés de poire sur du papier absorbant. Mélanger la réglisse avec la pincée de sel, la farine et la levure dans un saladier. Battre le beurre ramolli avec le sucre dans un autre saladier, puis incorporer les œufs entiers un à un. Verser la crème fraîche et battre le mélange 1 minute. Ajouter le mélange à base de farine en plusieurs fois, fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les dés de poire. Remplir les moules posés sur une plaque à pâtisserie (les caissettes en papier) jusqu’à mi-hauteur, faire cuire 15 minutes environ dans le four chaud.
Les sortir du four, les laisser refroidir avant de les décorer avec le glaçage.
Le glaçage : mélanger le sucre glace avec les 4 cuillerées à soupe d’eau très chaude et napper les cupcakes de cette préparation avec un pinceau.
La touche finale : dérouler les bonbons à la réglisse et couper des morceaux de 2 à 2,5 cm environ (la moitié du diamètre des cupcakes). Disposer les morceaux de bonbon en les enfonçant légèrement dans le glaçage au sucre avant qu’il ne durcisse.