Crêpes aux pommes et caramel au beurre salé
Ingrédients : pour une quinzaine de crêpes
La pâte à crêpes (recette d’Hélène Vincent "Desserts en dessins")
150 g de farine
50 g de Maïzena (5 cuil. à soupe rases)
1 cuillerée à café de levure chimique
2 cuillerées à soupe d’huile
2 sachets de sucre vanillé
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de rhum
4 œufs
15 cl d’eau + 15 cl de lait ½ écrémé
1 pincée de sel fin
Garniture
5 belles pommes variété Belchard Chantecler
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
15 g de beurre salé
Caramel au beurre salé (pour moi maison)
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine, la Maïzena, la levure chimique, l’huile, la pincée de sel fin, les sucres et les œufs entiers. Délayez peu à peu avec le lait, l’eau et le rhum pour obtenir une pâte bien homogène.
Faites chauffer une poêle à fond épais et graissez-la. Versez une petite louche de pâte pour avoir une couche fine de pâte. Faire cuire à feu assez vif des deux côtés en retournant la crêpe avec une spatule. Continuer de réaliser les crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
Fourrer les crêpes avec une cuillerée à soupe de pommes caramélisées et un peu de caramel au beurre salé. Les passer 1 minute sous le grill et servir aussitôt.
Ingrédients : pour un pot de 125 g
150 g de sucre cristallisé
4 cuillerées à soupe d’eau
20 g de beurre
20 cl de crème fraiche liquide entière (30 %MG)
1 belle pincée de fleur de sel
Préparation :
Faites chauffer la crème liquide et coupez le beurre en dés. Pendant ce temps dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre cristallisé sans remuer jusqu’à ce que la coloration soit brune. Retirez alors du feu et ajoutez la crème fraiche liquide bien chaude dans le caramel en remuant (attention aux éventuelles projections). Ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel et reportez le tout à ébullition et laisser frémir environ 1 à 2 minutes (voir même un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirez du feu et mettez en pot. Laissez refroidir à température ambiante puis conservez au réfrigérateur. Vous prouvez réaliser cette sauce caramel beurre salé la veille.