cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette trouvée sur le livre édité par 750 g sur les cocottes, recette vue en démonstration et dégustée au salon du blog culinaire à Soissons en novembre dernier.
Nathalie du blog : "Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts (http://itinéraires-gourmands.blogspot.com) avait réalisé cette délicieuse cocotte sucrée.
J'ai réalisé cette recette, mais n'ayant pas de sirop d'érable, j'ai suivi les conseils de Chef Christophe sur le livre des cocottes, j'ai réalisé un caramel au beurre salé pour remplacer la sauce au sirop d'érable. J'ai aussi moins sucré ce pouding, supprimé le sirop d'érable dans la pâte du gâteau, toute la famille a bien apprécié ces cocottes sucrées.
Les réalisations de Nathalie au salon du blog culinaire
Cocotte pouding chômeur
Recette de Nathalie du blog http://itinéraires-gourmands.blogspot.com
Livre « les cocottes » du site 750 grammes édité par Solar
Ingrédients : pour 6 personnes
Pour le gâteau
225 g de farine
2 cuillerées à café de levure chimique
50 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
1 œuf
25 cl de lait
Pour la sauce
100 g de sucre en poudre
20 g de beurre
15 cl de crème liquide entière
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Pour la sauce : dans une casserole, mettez le sucre en poudre et faire un caramel à sec (sans ajouter d’eau). Lorsque le caramel commence à devenir brun, ajouter hors du feu la crème fraiche liquide (attention aux projections brulantes).
Remettre sur feu doux, pour faire bien fondre le caramel avec la crème fraiche. Incorporer les 20 g de beurre et la pincée de fleur de sel.
Lorsque la sauce est homogène et a une belle texture, arrêtez la cuisson et réservez.
Pour le gâteau : dans un saladier, mettez la farine avec la levure chimique. Laissez de côté. Dans un autre saladier, fouettez le beurre mou et le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf entier et continuez de mélanger. Incorporez petit à petit la farine additionnée de levure et le lait.
Dans les 6 cocottes, coulez la pâte à gâteau, puis dessus, la sauce caramel au beurre salé. Faites cuire 25 minutes dans le four préchauffé à 190° C (thermostat 6 ½).
J’ai servi ces cocottes tièdes.
Les cocottes "pouding chômeur"