cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette vue lors d’un reportage à l’émission 100% Mag sur M6, recette originale que j’ai essayée, en voici la recette et le résultat en photos.
Cake en bocaux : cake zébré au chocolat
Recette du blog « La cuisine de Lilly » - http://lacuisinedelilly.canalblog.com
Ingrédients : pour 8 à 9 pots de confiture style Bonne Maman (les bords sont droits pour permettre le démoulage)
Pour les cakes :
5 œufs
300 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
25 cl d’huile
12,5 cl de lait ½ écrémé
375 g de farine
1 sachet de levure chimique
80 g de cacao en poudre non sucré ou du Banania
Pour les pots :
Farine et sucre
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Dans un saladier battre les œufs entiers et les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé) en mousse avec un batteur électrique. Ajouter l’huile et le lait. Bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier. Dans une des moitiés ajouter le cacao en poudre non sucré ou le Banania. Mélanger.
Préparer les bocaux : bien beurrer les bocaux, et tout en les tournant, les fariner et tapisser le fond d’un rond de papier sulfurisé à la grandeur du pot.
Répartir dans les bocaux une cuillerée de pâte blanche, puis par-dessus déposer une cuillerée de pâte chocolatée et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Remplir les bocaux jusqu’à la moitié, ne pas dépasser les 2/3 car le gâteau va gonfler. Les poser sur la lèche frite ou sur une plaque à pâtisserie, enfourner pour 30 minutes dans le four chaud. Vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche et le gâteau est cuit.
Dès la sortie du four, fermer immédiatement les bocaux et les retourner. Si la pâte a un peu dépassé du pot, presser un peu la pâte dans le pot et fermer. Ces bocaux une fois refroidis se conservent dans un placard pendant quelques mois.
Pour démouler : ouvrir le bocal, puis passer la lame d’un couteau autour du pot, entre le gâteau et le verre pour le décoller. Retourner le pot et taper un petit coup sur le fond du verre, le gâteau va sortir tout seul.
Le cake démoulé et coupé en tranches
Les bocaux remplis de pâte vanillée et de pâte chocolatée
Bocaux dans le four
Bocaux avant la fermeture avec les couvercles.