cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Brioche des rois provençale
Une recette originale du blog « Un siphon fon fon… » - http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Ingrédients : pour une belle couronne briochée
La pâte briochée
280 g de farine type 45
10 g de levure boulangère fraiche
80 ml de lait ½ écrémé tiède
1 œuf
50 g de sucre en poudre
½ cuillerée à café de sel fin
3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
70 g de beurre doux, mou, coupé en dés
Dorure
1 jaune d’œuf + 2 cuil. à soupe d’eau
Du sucre en grains
1 fève
Préparation :
La veille : émiettez la levure de boulanger fraiche dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans la cuve d’un robot ou d’une machine à pain, verser le lait mélangé avec la levure émiettée, l’œuf, le sucre en poudre et l’eau de fleur d’oranger, incorporer après la farine et le sel fin. Eviter le contact du sel avec la levure de boulanger.
Pétrir pendant un bon quart d’heure jusqu’à ce que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre mou en morceaux. Former une boule et laissez-la reposer couverte d’un torchon à température ambiante durant 1 heure puis la mettre dans un saladier au réfrigérateur pendant une nuit.
Si vous utilisez la machine à pain, commencer le pétrissage (programme pâte levée) et une fois qu’il est terminé, environ 15 à 20 minutes, incorporer le beurre en morceaux. Terminer le programme pâte levée soit 1 heure 20. Sortir le pâton de la cuve de la machine à pain et le mettre dans un saladier au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain matin : sortir le pâton du réfrigérateur et le pétrir avec vos mains quelques minutes sur le plan de travail fariné. Ajouter une fève par-dessous. Laisser reposer 5 minutes avant de faire un trou au milieu du pâton et de l’étirer de façon à former une couronne.
Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant 1 h 30 à 2 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Badigeonner ensuite avec un pinceau le jaune d’œuf dilué avec les cuillerées à soupe d’eau le dessus de la couronne briochée et saupoudrer de sucre en grains.
Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster cette couronne briochée tiède ou froide.
Avec cette brioche des rois provençale, voici ma participation au défi « Galettes des Rois » du site « Recettes de Cuisine » http://recettes.de/cuisineen tant que jury.
Lien du défi : http://lagalettedesrois.fr