cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Sapin de Noël pour le défi boulange
Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Nadia du blog « Paprikas » - http://www.paprikas.fr
Préparation : 40 minutes
Pause : 1 heure 50 à 2 heures
Cuisson : 20 à 25 minutes
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La pâte briochée
500 g de farine type 55
24 g de levure boulangère fraiche
30 cl de lait ½ écrémé
30 g de sucre en poudre
50 g de beurre doux ramolli
1 jaune d’œuf
7 g de sel (au lieu de 10 g)
La garniture et la décoration
22 petits carrés de chocolat noir ou au lait (environ 100 g)
10 cerises confites
Un peu de sucre glace
Préparation :
La pâte briochée au robot : délayez la levure boulangère dans 2 cuillerées à soupe de lait tiède, mélangez puis laissez reposer 10 minutes.
Dans une casserole, faites tiédir le lait avec le beurre puis laissez refroidir. Ajoutez le sucre en poudre et le jaune d’œuf, battre le tout légèrement.
Dans un grand saladier ou bien dans la cuve d’un robot, mettez la levure délayée avec le lait, puis le mélange lait-beurre-sucre-œuf, la farine et le sel fin. Pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et souple. Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler et doubler de volume 1 heure à l’abri des courants d’air.
Si vous réalisez la pâte dans la machine à pain : versez dans la cuve la levure délayée avec le lait, puis le mélange lait-beurre-sucre-œuf, la farine et le sel fin. Mettre le programme pâte levée pour 1 h 20.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposez sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazer en appuyant dessus (faire retomber la pâte).
Faites 22 pâtons de 40 à 43 g chacun, aplatir chaque pâton avec la paume de la main, déposez un carré de chocolat de votre choix au milieu puis façonnez des petits pains ronds. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de façon à former un sapin (on commence par un pain rond au début pour le haut du sapin, puis deux, puis trois…) et le dernier pâton, façonnez-le avec une forme plus allongée afin de faire le pied du sapin.
Couvrez la plaque avec un torchon propre puis laissez lever 50 à 60 minutes.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Cuire 20 à 25 minutes selon votre four, le sapin doit être légèrement doré.
Laissez le sapin refroidir sur une grille puis décorez-le avec les cerises confites pour donner un effet guirlande et saupoudrez le tout de sucre glace pour l’effet neige.
Dégustez.