cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bavarois de Munster et crème de carotte au cumin
Une recette de Jackie du blog « La Cuisine de Jackie » - http://jackie-cuisine.over-blog.com
Ingrédients : pour 3 personnes
Bavarois
100 g de Munster sans la croûte
10 cl de crème fraiche liquide
1,5 feuille de gélatine (3 g)
La crème de carotte
175 g de carottes
1 cuillerée à café d’huile d’olive
30 cl de bouillon de légumes (30 cl d’eau + 1 cube de bouillon de légumes)
1 belle pincée de cumin en poudre
Sel et poivre du moulin
La brunoise de carottes
½ carotte violette
½ carotte orange
½ carotte blanche
½ carotte jaune
Un peu de beurre (20 g) + un peu de sucre (4 cuil. à café)
Sel et poivre du moulin
Les carottes séchées
½ carotte orange
½ carotte violette
½ carotte jaune
½ carotte blanche
Un peu de beurre fondu et un peu de sucre semoule
Préparation :
Carottes séchées : tailler les carottes à la mandoline en fines lamelles d’environ 1 mm d’épaisseur (ou avec un couteau économe).
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6). Beurrer une plaque à pâtisserie antiadhésive avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de sucre en poudre. Disposer les lamelles des différentes carottes.
Enfourner dans le four chaud puis baisser à 90° C (thermostat 3) pour 30 minutes de cuisson. A la fin du temps de cuisson, sortir la plaque du four et laissez-la refroidir totalement.
Le bavarois : faire tremper la gélatine dans de l’eau bien froide. Fouetter la moitié de la crème fraiche en la laissant crémeuse, plus facile à incorporer à l’appareil munster fondu. Réserver au froid.
Enlever la croute du munster, le couper en petits dés et le faire fondre avec le reste de la crème fraiche (5 cl). Ajouter ensuite la gélatine ramollie essorée, mélanger et réserver pour laisser un peu refroidir. Ajouter ensuite la crème fraiche fouettée réservée, mélanger délicatement. À l’aide d’une poche à douille avec une douille unie ou d’une petite cuillère remplir les empreintes à savarins (mini savarin de 7 cm de diamètre). Bien lisser le dessus et placer au réfrigérateur au moins 2 heures.
La crème de carottes : couper les carottes en petits dés et faites-les revenir avec l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter une belle pincée de cumin en poudre. Recouvrir à hauteur des carottes de bouillon de légumes et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Il restera du bouillon que vous pourrez utiliser pour mixer les carottes. Les carottes doivent être bien cuites. Mixer ensuite les carottes. Salez et poivrez. Si la crème de carottes est trop épaisse rajouter un peu de bouillon pour la détendre. Laissez refroidir et réserver au frais.
La brunoise de carottes : tailler les quatre variétés de carottes en brunoise (très petits cubes). Faire revenir dans du beurre (5 g) et un peu de sucre (1 cuil. à café) chacune des variétés à part une casserole, bien surveiller les carottes doivent rester croquantes (5 à 6 minutes). Salez et poivrez légèrement.
Laisser refroidir les quatre variétés à part. Ne mélanger la brunoise qu’au moment de servir, car les carottes violettes ont tendance à déteindre sur les autres carottes.
Dressage : dresser la crème de carotte au fond d’une assiette creuse, démouler le bavarois et placez-le au centre de l’assiette. Dresser au centre du bavarois la brunoise de carottes mélangées. Décorer avec des lamelles de carotte séchées et un peu de persil ou de salade verte.