cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Réalisation de whoopies-pies chez ma copine Marie et sa fille Eva, elles ont réalisé des "whoopies-pies orange et ganache chocolat". Le résultat a été parfait. Voici quelques photographies en souvenir de cette matinée. La recette était celle de Mamie Caillou publiée sur le blog le 26 mai 2011 (voir lien ici Whoopie-pies ).
Voici le résultat "whoopies-pies orange ganache chocolat"
------------------------------
Une autre recette de whoopies-pies, celle de Christelle du blog « Les petites douceurs de cricri « - www.cricridam.canalblog.com)
Les whoopies-pies au citron et au pavot, recette vue au 1er salon du blog culinaire de Bruxelles en juin dernier.
Christelle en démonstration avec Benoit Molin au premier salon du blog culinaire à Bruxelles en juin dernier.
Whoopies-pies au citron et au pavot de Cricri
Recette de Christelle du blog : www.cricridam.canalblog.com
Ingrédients :
Les gâteaux
100 g de beurre à température ambiante
120 g de sucre glace
250 g de farine
1 œuf
5 cl de lait ½ écrémé
5 cl de jus de citron
Le zeste d’un demi-citron
1 cuillerée à soupe de graines de pavot
½ cuillerée à café de bicarbonate de sodium
1 cuillerée à café de levure chimique
La crème
200 g de ricotta
50 g de sucre glace
10 cl de crème fraîche bien froide
5 cl de jus de citron
1,5 feuille de gélatine
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Poser deux feuilles de cuisson en silicone (silpat pour moi) sur deux plaques en aluminium perforées.
Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter l’œuf entier et le zeste du demi-citron. Continuer de mélanger. Dans un autre récipient, mélanger ensemble au fouet (cette étape remplace le passage au tamis) la farine, la levure chimique, le bicarbonate et les graines de pavot. Incorporer ce mélange peu à peu au beurre sucré. Détendre le mélange peu à peu avec le lait puis le jus de citron.
A l’aide d’une poche à douille, déposer la pâte sur les feuilles de cuisson en faisant des petits tas bien espacés car la pâte va s’étaler un peu. Enfourner pour 10 minutes dans le four chaud. Laisser refroidir.
Pour la crème au citron : faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer le jus de citron. Dans un saladier mélanger la ricotta avec le sucre glace. Hors du feu faire fondre la gélatine ramollie essorée dans le jus de citron chaud. Incorporer ce jus de citron à la ricotta sucrée. Réserver. Monter la crème fraîche en chantilly et l’incorporer délicatement à la ricotta citronnée. Mettre cette crème au frais quelques heures voire toute la nuit. Monter les whoopies-pies en mettant une grosse noix de crème entre deux gâteaux.