cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose ces petits sablés nantais, lorsque l'on commence à les grignoter, on a du mal à s'arrêter d'en manger. bonne journée à tous.
Ingrédients : pour environ 26 biscuits de 7,5 cm de diamètre
150 g de farine type 55 (ou farine type 45)
2,5 g de levure chimique
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d’amandes
125 g de beurre demi-sel mou
10 g de crème fraiche épaisse entière
1 cuillerée à café de vanille en poudre ou liquide
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre et la vanille : vous devez obtenir un mélange crémeux et bien lisse. Ajoutez la crème fraiche épaisse puis mélangez. Incorporez ensuite la farine, la levure chimique et la poudre d’amandes tamisées. Mélangez une dernière fois jusqu’à obtenir une pâte homogène, faites-le avec vos mains. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Après cette heure de repos, préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 millimètres environ.
Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 7,5 centimètres de diamètre (ou plus petit selon vos souhaits). Déposez délicatement les cercles de pâte sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
A l’aide d’un pinceau, dorez les sablés en les badigeonnant du jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau.
Enfournez les plaques de biscuits dans le four chaud pour 12 à 14 minutes en surveillant la coloration des sablés, ils doivent être dorés. Sortez-les du four et laissez-les totalement refroidir afin qu’ils durcissent, avant de décoller les sablés du papier sulfurisé et de les ranger dans une boite en métal.
Note : la pâte est un peu friable, il faut juste un peu de patience pour bien étaler et découper la pâte à sablés.
Source : recette du blog de Karen « Les Papilles de Karen » https://lespapillesdekaren.com/2018/09/sables-nantais-de-christophe-felder.html