cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose un délicieux dessert à la pêche et aux abricots, imbibé d'un sirop à la verveine citronnelle. Quel délice en bouche et très parfumé avec le sirop de verveine.
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte du moelleux
125 g de beurre ramolli (beurre doux)
125 g de sucre en poudre
2 œufs
1 cuillerée à café de sucre vanillé maison
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 sachet de levure chimique (11 g)
125 ml de lait ½ écrémé
2 pêches jaunes ou blanches
5 abricots
Le sirop
100 g de sucre blond (sucre cassonade)
100 g d’eau de source
12 petites feuilles de verveine citronnelle
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Beurrer un moule à manquer (25 cm de diamètre) et tapisser le fond d’un cercle de papier sulfurisé.
Laver les fruits et les couper en tranches, disposez-les en cercle au fond du moule.
Dans un saladier, battre le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajouter les œufs , le sucre vanillé et la levure chimique. Incorporer petit à petit le lait et la farine. Mélanger.
Verser cette pâte sur les fruits dans le moule. La pâte est assez épaisse mais elle va bien se répartir durant la cuisson.
Enfourner le gâteau pour 40 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant dissoudre le sucre blond dans l’eau, dans une casserole sur feu doux. Lorsque le sucre est entièrement dissout (2 minutes environ) couper le feu et mettre les feuilles de verveine lavées, couvrir et laisser la verveine infuser 10 à 15 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau piquée dans le centre du moelleux qui doit ressortir sèche. A la sortie du four, verser le sirop de verveine filtré dessus. Laisser le gâteau reposer 20 minutes avant de le démouler à l’envers.
Enlever le cercle de papier sulfurisé et laisser complètement refroidir le moelleux avant de le déguster.
Note : ce gâteau est excellent et bien moelleux, on peut varier les fruits avec des fraises, des framboises ou des cerises… et réaliser le sirop en fonction des goûts avec du basilic, du romarin, du miel…
Le temps de préparation : 10 minutes
Le temps de cuisson : 40 minutes
Source modifiée : recette du blog « Pause gourmande Dou Fanny » https://www.doufanny.fr/portfolio-item/moelleux-aux-abricots-peches-et-sirop-de-verveine/
Avec cette recette je participe au défi organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/ ayant pour thème « Vacances d’été »