cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour un moule à cake de 25 x 11 cm
250 g de beurre doux Charentes Poitou
250 g de sucre glace
250 g d’œufs (3 beaux œufs)
250 g de farine type 55 ( farine type 45)
½ sachet de levure chimique (6 g)
150 g de raisins secs (raisins blonds)
70 g de Cognac
Préparation :
Faire macérer les raisins secs et le Cognac pendant 3 heures, les égoutter 30 minutes avant de confectionner le cake, les éponger dans une feuille de papier absorbant puis les rouler dans un peu de farine.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Battre au fouet le sucre et le beurre ramolli, coupé en dés, pour que le mélange devienne mousseux. Y ajouter les œufs, un à un, en continuant de fouetter pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et le cognac de macération, avec une spatule en silicone, incorporer délicatement les raisins secs.
Tapisser de papier sulfurisé le fond et les parois d’un moule à cake (mon moule était de 25 x 11 cm mais un moule plus grand serait plus adapté).
Remplir le moule avec la pâte et mettre dans le four chaud pour 10 minutes environ. Après 10 minutes de cuisson, baissez le thermostat à 180° C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pour 40 minutes.
Vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir le cake avant de le démouler.
Source : recette extraite du Journal des femmes déposée par Mireille Remy https://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/308216-gateau-de-compostelle/
*Le Compostelle est une spécialité récente élaborée par des pâtissiers de la région Poitou-Charentes.
Depuis l’époque des grandes croisades et des pèlerinages (Xième et XIIème siècles) la région Poitou-Charentes est traversée par un chemin menant de nombreux chrétiens à Saint Jacques de Compostelle en Espagne.
En souvenir de cette période, et pour accompagner les marcheurs durant leur long et éprouvant voyage, les pâtissiers de la région ont imaginé un gâteau : Le Compostelle-Voyage.
Il existe plusieurs types de « Compostelle » mais ici, nous parlons bien de la version transportable. Grâce à son conditionnement, ce gâteau facile à transporter, permet aux pèlerins de faire leurs provisions durant leurs étapes dans notre région. Ils repartent avec ce qu’il faut d’énergie et de réconfort, pour les accompagner jusqu’à leur but.
Fruit d’un savoir-faire artisanal, ce gâteau se présente sous la forme d’un cake aux raisins macérés dans le Cognac. De plus, il faut noter l’utilisation dans sa recette d’autres matières premières régionales comme, par exemple le beurre d’Appellation d’Origine Contrôlée « Charentes-Poitou ».
Source : renseignements sur « les P’tits Gâteaux » https://www.lespetitsgateaux.fr/fiche/compostelle-de-voyage/