cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 24 biscuits
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
150 g de beurre doux
100 g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel fin
Préparation :
Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et mettez-les dans un saladier ou mettez la cuillerée à soupe d’extrait de vanille avec le beurre mou, le sucre en poudre et 1 jaune d’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et le sel fin et sablez la pâte entre vos mains, Ne pas travaillez trop longtemps la pâte puis formez une boule. Formez un boudin de pâte de 4 à 5 cm de diamètre. Filmez-le et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes voire une nuit.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Versez un peu de sucre semoule dans un plat. Badigeonnez le boudin de pâte avec l’autre jaune d’œuf et roulez-le dans le sucre. Coupez des tranches de 5 mm d’épaisseur et déposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez les plaques dans le four chaud pour 15 à 16 minutes de cuisson. Surveillez la coloration des biscuits, les bords doivent être dorés. A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir sur une grille puis conservez-les dans une boite en métal.
Source : recette du blog de Virginie « Chef Nini »
https://www.chefnini.com/diamants-vanille/