cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Des blancs d’œufs qui me restent ainsi que des cacahuètes non salées, et je me suis lancée dans cette recette de macarons du Soudan en voyant celle de Nathalie du blog « Une cuisine pour voozenoo »
Ingrédients : pour une soixantaine de petits macarons
300 g de cacahuètes décortiquées, non salées
3 blancs d’œufs (90 g environ)
200 g de sucre glace
1 gousse de vanille
1 pincée de sel fin
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Etaler les cacahuètes sur une plaque à pâtisserie. Enfourner la plaque et les torréfiées pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. A la sortie du four, laissez-les refroidir complètement.
Mixer les cacahuètes refroidies pour obtenir un mélange granuleux mais pas totalement en poudre. Réserver dans un saladier.
Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, récupérer les graines, les ajouter dans le saladier et mélangez le tout.
Préchauffez le four à nouveau à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Mettre les blancs d’oufs dans un saladier avec la pincée de sel fin, les monter en neige avec un batteur électrique. Incorporer petit à petit le sucre glace. Battre jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et elle doit faire un bec lorsqu’on retire les fouets du batteur.
Ajouter cette meringue dans le saladier contenant les grains de cacahuètes et mélanger délicatement avec une spatule en silicone pour ne pas faire retomber la meringue.
Prendre deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille pas trop fine, faire des petits tas bien espacés.
Enfourner les plaques dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson. Les macarons ne doivent pas colorer, surveillez la coloration et adaptez le temps de cuisson.
Laissez refroidir les macarons avant de les ranger dans une boîte en métal.
Source : recette du blog « Une cuisine pour voozenoo »
https://cuisine.voozenoo.fr/2021/01/01/ful-sudani-macarons-aux-cacahuetes/