cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 35 sablés
La pâte sablée
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
25 g de poudre d’amande
125 g de sucre glace
1 belle pincée de sel fin
12 g de lait en poudre
5 g de levure chimique (1/2 sachet de levure)
100 g de beurre doux
2 petits œufs
Les graines d’1/4 d’une gousse de vanille
La décoration
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau ou de lait
Des pépites de chocolat ou des amandes effilées
Préparation :
La pâte sablée : au robot avec une feuille ou à la main, sabler ensemble la farine, la levure chimique, le sucre glace, la poudre d’amande, la poudre de lait et le beurre . Avec vos mains frotter la pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
Dans un bol, fouetter les œufs, les graines de vanille et la pincée de sel. Faire une fontaine au milieu du mélange sableux et ajouter le mélange œufs/vanille/sel. Mélanger.
Ne pas trop travailler la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.
Écraser la pâte avec la paume de la main afin de lisser la pâte sablée. Rouler la pâte en boule, aplatissez-la légèrement pour qu’elle prenne la forme d’un gros galet de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Envelopper la pâte de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur.
La découpe des biscuits ; préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie : commencer par tapoter la pâte au rouleau pour l’assouplir légèrement et éviter que les bords ne craquent, puis l’étaler jusqu’à obtenir une épaisseur de 5 mm.
A l’aide d’un emporte-pièce uni ou cannelé de 14 cm de diamètre, ou d’un bol, découper la pâte.
Déposer les formes sur des plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes de la pâte sablée, réaliser de nouveau une boule, étalez-la à nouveau , puis découper des formes.
Avec ces proportions, j’ai réalisé 10 anneaux de 8, 5 cm avec des trous de 2,5 cm de diamètre au milieu, 9 cercles de 7,5 cm de diamètre et 16 quarts de cercle (4 cercles de 14 cm de diamètre).
La décoration : dans un bol, fouetter un jaune d’œuf avec un peu d’eau ou de lait.
Dorer chaque sablé, rayer les sablés à l’aide d’une lame de couteau ou des dents d’une fourchette ou déposer des pépites de chocolat ou des amandes effilées.
Enfourner pour environ 12 à 14 minutes mais il faut surveiller la cuisson pour que les sablés ne se colorent pas trop.
Laissez refroidir les sablés sur une grille avant de les stocker dans une boite en métal.
On peut remplacer une partie de la farine de blé par de la farine complète, de châtaignes, de seigle… On peut aussi remplacer le sucre glace par du sucre cassonade, de la vergeoise, du sucre muscovado… et les amandes en poudre par des noisettes en poudre…
Source : recette du blog « Cécile Cooks » https://www.cecilecooks.com/sables-dodus-comme-boulangerie/
Avec cette recette je participe au concours goûter de la rentrée organisé par Assia du blog « Gourmandise Assia » https://gourmandiseassia.fr et Samar du blog « Mes inspirations culinaires » https://www.mesinspirationsculinaires.com
Je suis désolée si une page de publicité se situe dans le déroulé de la recette, je suis dépendante de la plate-forme Over-blog et de la société Webedia qui la gère et qui décide de la place du bandeau publicitaire.
Je vous souhaite une bonne lecture et merci pour votre fidélité.