cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 pains au lait
La pâte
185 g de levain actif
550 g de farine type 45 (ou farine type 55)
80 g de beurre doux à température ambiante
280 g de lait entier à température ambiante
2 gros œufs
60 de sucre en poudre
6 g de sel fin
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Sucre en grains
Préparation :
Commencer par préparer le levain : rafraîchir le levain la veille.
Le lendemain, prélever 100 g de levain et le placer dans un saladier propre. Y mélanger 50 g d’eau de source puis 50 g de farine type 65. Laisser ce levain travailler, commencer la recette avant qu’il ne redescende.
Laisser le beurre à température ambiante pour qu’il soit mou.
Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, le sucre en poudre, le sel fin, les œufs, les 185 g de levain actif puis le lait à température ambiante.
Pétrir sur petite vitesse pendant 10 minutes.
Avec une spatule en silicone, racler les bords et vérifier que tous les ingrédients soient bien mélangés puis ajouter le beurre mou en morceaux et remettre en pétrissage pour 10 autres minutes sur petite vitesse.
Enlever toute la pâte de la cuve du robot et la mettre dans un saladier, la pâte est très collante c’est normal, elle va durcir lorsqu’elle sera mise au réfrigérateur.
Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 4 heures à température ambiante pour commencer la fermentation.
Après ce temps de fermentation, mettre le saladier au réfrigérateur jusqu’au lendemain (12 à 15 heures).
Le lendemain, mettre la pâte sur le plan de travail bien fariné et faire retomber la pâte (dégazez-la). Diviser la pâte en portions de 100 g soit 12 pâtons.
Avec les mains farinées, former une boule puis la rouler entre vos mains pour former un boudin et le placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire de même avec tous les autres pâtons, les pâtons doivent être lisses pour qu’ils n’éclatent pas lors de la cuisson.
Laisser lever les pains au lait à température ambiante 1 heure 30 à 2 heures environ ou dans le four à 40° C , accompagnés d’un récipient rempli d’eau chaude.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparer la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la cuillerée d’eau, réservez.
Après la deuxième levée, dorer les petits pains au lait, avec un pinceau mais très délicatement pour ne pas écraser la pâte.
Faire 2 incisions en diagonale avec une lame de rasoir, couper franchement en évitant d’étirer la pâte. Répartir du sucre en grains sur le dessus des pains au lait.
Enfourner les plaques dans le four chaud, accompagner les pains au lait d’un ramequin rempli d’eau chaude, pour 19 à 20 minutes de cuisson. La coloration est à surveiller et après adapter le temps de cuisson.
Sortir les plaques du four à la fin de la cuisson, laisser refroidir les pains au lait 5 minutes avant de les enlever des plaques.
Laisser tiédir les pains au lait et dégustez-les.
Source : recette du blog « Yumelise » https://www.yumelise.fr/pains-lait-levain/
Avec cette recette je participe une deuxième fois au concours goûter de la rentrée organisé par Assia du blog « Gourmandise Assia » https://gourmandiseassia.fr et Samar du blog « Mes inspirations culinaires » https://www.mesinspirationsculinaires.com
Je suis désolée si une page de publicité se situe dans le déroulé de la recette, je suis dépendante de la plate-forme Over-blog et de la société Webedia qui la gère et qui décide de la place du bandeau publicitaire.
Je vous souhaite une bonne lecture et merci pour votre fidélité.