cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une soixantaine de calissons carrés de 3 x 3 cm
Le calisson
300 g de poudre d’amandes (passée au tamis pour avoir une poudre fine)
200 g de sucre glace
180 g de melon confit
15 g d’un apéritif anisé (2 cuillerées à soupe de Pastis)
1 ½ feuille de papier azyme (format A4)
Le glaçage
150 g de sucre glace
25 g de blanc d’œuf
5 g d’apéritif anisé (Pastis)
Du colorant vert pour la décoration
Préparation :
Préchauffer le four à 120° C (thermostat 3) chaleur ventilée.
Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Mettez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire sécher au four pendant 20 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, couper le melon confit grossièrement, et mixez-le afin d’obtenir une crème. Ajouter l’apéritif anisé et mixer de nouveau.
Ajouter à cette pâte de fruit, la poudre d’amande et le sucre glace, et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Poser la feuille de pain azyme sur le plan de travail (face quadrillée au-dessous), et déposer la pâte de calisson préalablement aplatie légèrement.
Préparez un bol d’eau tiède, si besoin, c’est pour éviter que la pâte ne colle au rouleau. Étaler la pâte délicatement au rouleau jusqu’à une épaisseur de 7 ou 8 millimètres. Ne pas trop forcer pour étaler la pâte, car la feuille de papier azyme risquerait de se déchirer.
Laissez sécher au minimum 1 heure à température ambiante.
Etendre un torchon propre ou une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, et retourner la pâte étalée sur la feuille de papier azyme, avec la feuille azyme au-dessus.
Découpez les calissons : avec un emporte-pièce que vous posez sur la pâte étalée, pré découper au couteau la forme à l’intérieur de l’emporte-pièce, sinon la feuille de papier azyme se déchirera.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un emporte-pièce, découper les calissons à l’aide d’un couteau bien aiguisé suivant la forme souhaitée (ici en forme de carrés de 3 x 3 cm de côtés).
Préparer le glaçage : mélanger le sucre glace, le blanc d’œuf et le pastis. A l’aide d’une spatule ou d’un couteau à beurre, napper les calissons un à un. Lisser les bords avec le doigt ou avec le couteau à beurre.
Déposer les calissons sur une plaque, et laissez-les sécher, soit à l’air, soit en les passant au four à 120° C (thermostat 3) chaleur ventilée pour 5 à 6 minutes.
Laissez-les bien sécher avant de les toucher, à l’aide d’un petit pinceau, colorer une partie du glaçage avec une pointe de colorant vert juste dilué avec quelques gouttes d’eau.
Conserver ces calissons dans une boite en métal.
Déguster.
Source : recette du blog de Sandrine « Macaronette et Cie » http://totchie.canalblog.com/archives/2016/12/30/34675686.html
Tous les ans un calendrier de l’Avent gourmand ( https://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2019) est proposé par le site « Recettes de » (https://recettes.de/).
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 bloggeurs.
Le thème de ce 2 décembre est « Sucreries de Noël » avec Catalina (https://www.leblogdecat.com) et Vanessa (http://petitbohnium.over-blog.com)
nous vous proposons des recettes autour de ce thème pour vous donner des idées pour vos prochains repas de fêtes.