cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 boules de 10 cm de diamètre
La dacquoise noisette
70 g de sucre glace
70 g de noisettes ou de poudre de noisettes
1 cuillerée à soupe de fleur de maïs (Maïzena)
3 blancs d’œufs (80 à 90 g)
20 g de sucre en poudre
Le feuilleté praliné
70 g de pralin en pâte ou en grains
40 g de chocolat à 70% de cacao (ou au lait si vous préférez, mais ce sera plus sucré)
20 g de beurre
8 gavottes (42 g)
La ganache montée
90 g de chocolat noir à 70% de cacao
110 g de crème fraîche liquide entière + 200 g de crème fraîche liquide entière
Préparation :
Réaliser la ganache montée la veille : hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier au bain-marie pour le faire fondre.
Dans une casserole, faites chauffer la première quantité (la plus petite proportion) de crème fraiche liquide à ébullition. Versez un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. À l’aide d’une spatule en silicone, mélangez énergiquement en décrivant des petits cercles. Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers selon la même méthode. Ajoutez enfin le reste de la crème fraîche liquide froide (la plus grosse quantité) en trois fois (pas d’un seul coup). Mixez la préparation pour bien la lisser et obtenir une émulsion homogène. Réservez au réfrigérateur au moins 5 à 6 heures (je préfère préparer cette ganache la veille et de la laisser au frais toute une nuit), puis fouettez la ganache avec un batteur électrique jusqu’à la consistance d’une crème onctueuse.
Préparez la dacquoise : préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3).
Mixez ensemble le sucre glace et les noisettes (ou de la poudre de noisette),afin d’obtenir un mélange très fin (comme pour les macarons), ajoutez la Maïzena. Mélanger.
Montez les blancs d’œufs en neige, et ajoutez la moitié du sucre en poudre lorsqu’ils commencent à mousser. Continuez de battre et ajoutez la deuxième moitié du sucre à la fin pour bien les raffermir.
Incorporez une petite partie des blancs dans le mélange de poudre de noisette, sucre glace et fleur de maïs afin de détendre le mélange.
Incorporez le reste des blancs délicatement. Étalez la pâte sur une petite plaque à pâtisserie 30 x 26 cm (beurrée et tapissée d’une feuille de papier sulfurisé).
Enfournez dans le four chaud pour 12 à 13 minutes. A la sortie du four, découper 12 cercles de 7,5 cm de diamètre et laissez-les refroidir sur une grille.
Le feuilleté praliné : faites fondre le chocolat avec le beurre et mélangez le tout au pralin en poudre.
Ajoutez les crêpes dentelle émiettées. Étalez le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 7 mm d’épaisseur.
Placez ce feuilleté au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il durcisse un peu, puis découper 6 disques de 7,5 cm de diamètre et réservez au frais.
Le montage : remplissez chaque demi-boule d’un peu de ganache montée, posez un disque de dacquoise, un peu de ganache, un autre disque de dacquoise et un disque de feuilleté praliné. Finir avec de la ganache montée. Fermer les boules et les stocker au frais en attendant le service.
Décorer avec des sujets de Noël en chocolat ou en meringues juste avant de les servir.
Source : la recette de base est du blog « C’est ma fournée » - (http://www.cestmafournee.com/2012/12/le-trianon-ou-royal-au-chocolat.html)
Tous les ans un calendrier de l’Avent gourmand ( https://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2019) est proposé par le site « Recettes de » (https://recettes.de/).
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 blogueurs.
Le thème de ce 4 décembre est « Fêtons Noël sans bûche » , avec Valérie (https://123degustez.fr) Claudine (http://cuisinedegut.net) et Fabienne (http://famoh.net)
nous vous proposons des recettes autour de ce thème pour vous donner des idées pour vos prochains repas de fêtes.