cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte :
125 g de beurre doux à température ambiante
100 g de sucre en poudre
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 gros œuf (ou 2 petits œufs)
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel fin
La garniture :
1,2 litre de lait entier
1 gousse de vanille
6 œufs
200 g de sucre en poudre
125 g de fleur de maïs (maïzena)
300 g de crème liquide entière à 30 % MG
300 g de quetsches
Préparation :
La pâte : mettre dans le bol de votre robot le beurre mou en morceaux, le sucre, la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Malaxer pour obtenir une sorte de sable, ajouter l’œuf (ou les œufs) et continuer de pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Si la pâte est trop friable, ajouter un filet d’eau.
Étaler la pâte et garnir un moule à charnière (22 cm de diamètre et 6, 5 cm de hauteur) ou un cercle en inox beurré. Poser le moule sur une plaque à pâtisserie trouée recouverte de papier sulfurisé et réserver au frais.
La crème : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Faire chauffer le lait, 125 g de sucre en poudre et la gousse de vanille grattée dans une grande casserole. Hors du feu, laisser infuser pendant 15 minutes.
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre restant (100 g), ajouter la fleur de maïs en la tamisant. Mélanger, incorporer la crème fraîche, mélanger puis ajouter le lait chaud tout en mélangeant vivement.
Remettre le mélange dans la casserole et remettre sur feu moyen, pour faire épaissir la crème tout en remuant avec le fouet.
Verser la moitié de la crème sur la pâte, disposer les quetsches lavées, dénoyautées et coupées en deux. Recouvrir du restant de la crème, la crème doit aller jusqu’en haut de la pâte et du moule.
Il est resté un peu de crème après avoir garnir le moule, que nous avons dégusté nature.
Faire cuire dans le four chaud pour 60 minutes.
Laisser refroidir complètement avant de le démouler et de le déguster.
Source : recette du blog « Chic chic, chocolat » http://chichichoc.blogspot.com/2017/10/flan-patissier-aux-quetsches.html