cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une vingtaine de biscuits
La pâte des biscuits
110 g de poudre d’amande
205 g de sucre glace
1 œuf
1 cuillerée à café de miel d’acacia
45 g de farine type 45 ou type 55
½ cuillerée à café d’extrait d’amande amère
Le glaçage et la décoration des ronds de Saint Nicolas
225 g de sucre glace
1,5 blanc d’œuf (45 g)
Du colorant rouge
Préparation :
Réaliser la pâte : dans un saladier, versez la poudre d’amande, le sucre glace, l’œuf, le miel, la farine et l’extrait d’amande amère. Mélangez les ingrédients juste assez pour que la pâte forme une boule.
Aplatissez un peu cette boule, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes de repos, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 3 minutes d’épaisseur.
Avec un emporte pièce rond de 8 cm de diamètre, découpez les ronds de Saint Nicolas.
Récupérez le reste de la pâte pour la remettre en boule et recommencer à découper d’autres biscuits.
Faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et placez-la au réfrigérateur 30 minutes si possible.
Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Enfournez les ronds de Saint Nicolas pour 13 à 15 minutes. Surveillez la coloration des biscuits, ils doivent être bien dorés.
A la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sur une grille et laissez les biscuits refroidir à température ambiante.
La décoration des ronds de Saint Nicolas (les biscuits doivent être totalement refroidis) : mélangez le sucre glace et les 45 g de blanc d’œuf pour obtenir une glace royale lisse et onctueuse.
Versez ce mélange dans une poche à douille, sans douille, coupez l’extrémité de la poche très finement pour bien maîtriser le débit.
Glacez la surface des ronds de Saint Nicolas avec la glace royale blanc puis reversez l’excédent dans un bol.
Ajoutez un peu de colorant rouge, mélangez bien et versez la glace royale rouge dans une nouvelle poche à douille sans douille.
Au centre de chaque biscuit, tracez un « N » majuscule avec la glace royale rouge. laissez sécher et dégustez.
Source : recette du blog « Encore un gâteau » https://www.encoreungateau.com/ronds-de-saint-nicolas/
Ces biscuits de l’Avent aux amandes sont une spécialité de la ville de Calais et sont dégustés le jour de la Saint Nicolas le 6 décembre.
Pour la troisième année je participe au calendrier de l’Avent gourmand ( https://recettes.de/calendrier-de-l-avent-gourmand-2018) proposé par le site « Recettes de » (https://recettes.de/).
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 bloggeurs.
Le thème de ce 6 décembre 2018 est « Saint Nicolas » http://recettes.de/menu-saint-nicolas avec Isabelle (http://cuisinedisca.blogspot.com), Docteur Chocolatine (http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com) et Marie (http://unitedcoloursofmacarons.com) nous vous proposons des recettes autour de ce thème.
La recette que je vous propose ce 6 décembre 2018 est des ronds de Saint Nicolas.