cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici une recette de mini choux garnis de crème de tarama pour l’apéritif, une recette festive qui a eu du succès sur ma table.
Ingrédients : pour une quarantaine de mini choux
La pâte à chou
150 g d’eau
80 g de beurre doux
1 pincée de sel fin
2 cuillerées à café de sucre
120 g de farine type 45 ou type 55
3 œufs
La crème au tarama (pour 30 choux)
1 cuillerée à café de baies roses
Des brins d’aneth
250 g de tarama
100 g de fromage à tartiner nature (genre Saint Morêt)
Préparation :
La pâte à chou : mettre dans une casserole, l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel fin et le sucre en poudre, chauffer sur feu moyen. Dés l’ébullition, hors du feu, ajouter d’un seul coup, la farine. Remettre sur le feu, mélanger bien quelques minutes pour que la pâte se dessèche bien. Verser cette pâte dans un saladier et laisser refroidir 10 minutes avant d’ajouter les œufs.
Lorsque la préparation est froide, incorporer les œufs un à un, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et lisse.
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Mettre la pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant un peu car ils vont gonfler lors de la cuisson.
Cuire 25 minutes à 190° C puis baisser le thermostat à 170° (th 5 2/3) pour les 5 dernières minutes. La cuisson totale est de 30 minutes, mais ce temps peut varier en fonction de votre four.
Les choux doivent être bien dorés, les sortir du four et laissez-les refroidir avant de les garnir.
La crème au tarama : mettre les baies roses dans un blender avec les brins d’aneth lavés et séchés. Ajouter le tarama, le fromage à tartiner et mixer quelques secondes. Ne pas assaisonner car le tarama et le fromage sont déjà salés, verser cette crème dans une poche à douille avec une douille cannelée, réservez-la au réfrigérateur.
Juste avant le service, couper les chapeaux des choux et garnissez-les de crème au tarama. Une fois les mini choux garnis, les réserver au réfrigérateur quelques minutes.
Ne pas les garnir trop longtemps à l’avance pour éviter qu’ils ne se ramollissent.
Déguster à l’apéritif.
Source : recette du blog « Sylgote aux fraises » - http://sylgoteofraises.canalblog.com