cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 galettes individuelles
125 g de beurre demi-sel
125 g de sucre en poudre
1 œuf
150 g de farine type 55 (+ ou – 25 g de farine supplémentaire)
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Dans un saladier mélangez bien avec un fouet le beurre mou avec le sucre en poudre.
Ajoutez l’œuf et bien mélanger.
Incorporez la farine, mélangez quand la pâte est bien homogène et formez une boule, la mettre dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
Après le repos de la pâte, préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sortez la pâte du réfrigérateur, divisez-la en 8 portions et répartissez les portions de pâte dans des moules individuels de 10 cm de diamètre beurrés et tapissés au fond d’un cercle de papier sulfurisé.
Aplatissez la pâte avec le dos d’une petite cuillère pour qu’elle ait une épaisseur d’environ 1 cm.
Passez la dorure avec un pinceau et avec une petite fourchette, faites des stries.
Posez les moules individuels sur une plaque de cuisson, enfournez dans le four chaud pour 25 minutes (pour une grande galette le temps de cuisson sera plus long 35 à 40 minutes).
A la sortie du four, laissez reposer les galettes avant de les démouler (10 minutes environ). Après complet refroidissement, dégustez avec un thé ou un café.
Source : recette du blog de Marie-Christine « L’Alchimie des mets » - http://gourmandisesetpassions.over-blog.com/2018/07/galette-de-doue-la-fontaine-pour-nos-regions-ont-du-gout.html
Avec ces petites galettes, je participe au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois de juillet met à l’honneur la région Pays de Loire.