cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
Le crémeux au chocolat noir
145 g de chocolat noir
110 g de crème fraiche liquide entière
110 g de lait entier
2 jaunes d’œuf
30 g de sucre
1 cuillerée à café de Maïzena (5 g)
Le sablé breton
3 jaunes d’œufs
130 g de sucre en poudre
150 g de beurre doux à température ambiante
200 g de farine type 55
1 belle pincée de sel fin
1 sachet de levure chimique (11 g)
La garniture
Confiture de cerises noires ou confiture de griottes maison ou du commerce
La crème Chantilly
25 à 30 cl de crème au mascarpone fluide
2 à 3 cuillerées à soupe de sucre glace
Kirsch ou vanille liquide
La décoration
Des griottes au sirop et des copeaux de chocolat
Préparation :
Le crémeux au chocolat noir (à préparer la veille de préférence) :
Mettre dans une casserole, le lait entier, la crème fraîche entière, les jaunes d’œufs, la cuillerée à café de Maïzena et le sucre en poudre. Mélanger et mettre sur feu moyen, continuer de mélanger avec un fouet. Faire chauffer à 85 ° C (si vous n’avez pas de thermomètre : on arrête de mélanger la préparation lorsqu’elle épaissie un peu).
Mettre le chocolat cassé dans un saladier, faites-le fondre au bain-marie ou dans le micro-ondes avant de le verser sur la crème. Mélanger et éventuellement mixer au mixeur plongeant pour obtenir une préparation bien lisse et homogène.
Verser le crémeux dans un saladier, poser du papier film au contact de la crème et réservez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le sablé breton : verser les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans le bol d’un robot et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre mou et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la farine, le sel fin et la levure chimique, mélanger avec une spatule. Ne pas trop travailler la pâte.
Lorsque la pâte set homogène, l’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais environ 2 heures.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etaler la pâte dans un moule à tarte (24 à 25 cm de diamètre) tapissé d’un cercle de papier sulfurisé, avec les mains.
Enfourner dans le four chaud pour 25 à 30 minutes. Sortir le biscuit et laissez-le complètement refroidir sur une grille.
La Chantilly au mascarpone : dans un saladier, verser la crème au mascarpone fluide et fouetter au batteur électrique. Lorsque la crème est presque ferme, ajouter le sucre en poudre et l’arôme choisi (kirsch ou vanille liquide).
Le dressage : mettre la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Mettre le crémeux au chocolat bien froid dans une autre poche à douille munie d’une douille unie.
Sur le sablé, tartiner une couche de confiture de cerises ou de griottes, puis déposer harmonieusement des rosaces de crème Chantilly ainsi que des touches de crémeux chocolat. Poser quelques griottes au sirop et quelques copeaux de chocolat.
Déguster.
Source : recette originale du blog « Les Délices de Mimm » - https://www.delicesdemimm.com
Avec cette recette je participe à la huitième édition du défi de Clara (Blog « La table de Clara ») Appropriez-vous la recette dont le thème est « Desserts au chocolat ».