cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
400 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
3 belles cuisses de lapin
2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide
1 cuillerée à soupe de fond de veau lyophilisé
100 g de lard fumé
300 g de cèpes frais ou surgelés
15 cl de crème fraiche liquide entière
1 jaune d’œuf pour la dorure
La marinade
25 cl de vin blanc d’Alsace (Riesling ou Pinot blanc)
Sel et poivre du moulin
une feuille de laurier + 1 branche de thym + des brins de persil
½ oignon émincé
Deux gousses d’ail moyennes
Préparation :
La veille : mettre les cuisses de lapin dans la marinade (vin blanc + sel + poivre+ thym, persil et laurier + le demi-oignon émincé + les gousses d’ail pelées), filmer le récipient et réservez-le dans le réfrigérateur.
Le lendemain : désosser les cuisses de lapin égouttées et coupez la chair en gros dés. Couper le lard fumé en lardons. Filtrer la marinade et réservez-la.
Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de lapin et de lard dans 1 cuillerée à soupe d’huile pendant 5 minutes.
Faire de même avec les champignons frais ou surgelés émincés dans une poêle avec 1 cuillerée à soupe d’huile. Laisser suer 8 à 10 minutes (ou plus si les champignons sont surgelés) jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation et se colorent un peu.
Ajouter la marinade sur la viande, puis laisser réduire 10 minutes, ajouter la cuillerée à soupe de fond de veau lyophilisé, ajouter la crème fraîche et les champignons. rectifier éventuellement l’assaisonnement (attention le lard et le lapin sont déjà salés).
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Etaler la pâte feuilletée, découpez des cercles plus grands que le diamètre de vos soupières ou bols (2 cm de plus). Remplir les récipients de la préparation de lapin et de champignons, tiède.
Humidifier le bord extérieur des soupières (ou des bols) afin que la pâte adhère bien à celui-ci.
Poser les disques de pâte feuilletée, bien coller les bords sur les soupières (ou les bols). Dorer le dessus avec du jaune d’œuf dilué avec une cuillerée à soupe d’eau, à l’aide d’un pinceau.
Enfourner dans le four chaud pendant 25 minutes (surveiller la coloration de la pâte feuilletée et adapter le thermostat en conséquence).
Découper le couvercle et déguster accompagné de nids de pâtes.
Source : la recette originale est « Tourte pie au lapin et cèpes sauce crémée au riesling » du blog « La table d’Amélie » https://latabledamelie.blogspot.fr/2017/10/tourte-pie-au-lapin-et-cèpes-sauce.html