cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Le festival « Lot of Saveurs » s’est déroulé il y a quelques jours à Cahors, le beau temps n’était pas forcement au rendez-vous, la pluie nous a accompagné le vendredi et le samedi soir. Heureusement les organisateurs avaient tout prévu en couvrant l’espace pour le marché gourmand et le pique-nique du vendredi soir ainsi que pour la grande tablée du samedi soir pour 2200 personnes.
Les thèmes de cette année étaient « le veau sous la mère », une viande du Sud-ouest bien appréciée et « la cuisine au féminin » avec des débats, des démonstrations et un documentaire à voir « A la recherche des femmes chefs ».
Le parrain de cette édition était Jean-François Piège et l’invitée d’honneur Coline Faulquier (finaliste de Top chef 2016).
Table ronde avec Coline Faulquier au milieu de la photo et à droite Danièle Mazet-Delpeuch (cuisinière de François Mitterrand)
D’autres personnalités étaient présents comme Quentin et Noémie (candidats de top chef) du restaurant « L’univers » à Villefranche de Rouergue en Aveyron, Yoann Crivellaro du restaurant « le Parisien » à Toulouse, Benjamin Bergès du « Coq de la Place » à Rodez …
Le lancement du festival a été en musique en compagnie du groupe Oozband, des musiciens un peu déjantés.
Le samedi matin avaient lieu des démonstrations de chefs , des ateliers bricolage et cuisine pour les enfants. J’ai eu la chance d’animer un atelier dans le cadre de la cuisine des bloggeuses de 750 g pour des enfants de 11 h à 12 h avec des aumônières de Rocamadour, melon et noix. L’atelier de 10 à 11 heures pour les enfants était animé par Christian (blog »Ambiances culinaires) avec un hamburger.
Le championnat de France de cuisine amateur faisait étape à Cahors ce samedi 1er juillet, un salon du livre culinaire avec le stand de la librairie « Calligramme » offrait un grand choix de livres et des séances de dédicaces, un espace producteurs était présent pour découvrir les produits du lot comme le melon et le fromage de chèvre Rocamadour. « Le veau sous la mère » faisait l’objet d’une exposition photo réalisée en partenariat avec le festival international de la Photographie culinaire à la mairie de Cahors.
« La cuisine Bio au féminin » proposait des ateliers ainsi que Les passeuses de gouts » qui nous confiaient leurs meilleurs recettes autour du veau.
La cuisine des bloggeuses a proposé trois autres ateliers l’après-midi pour les grands gourmands avec de 14 à 15 h Mady, France (blog »Easy Gourmet ») et moi-même pour une recette de « Grenadin de veau sauce rocamadour et petits légumes au thym ».
de 15 à 16 heures Christian (blog « Ambiances Culinaires ») nous a proposé deux condiments pour accompagner une côte de veau.
De 16 à 17 heures : Mady, France et moi-même avons réalisé un moelleux aux noix crème café devant un public gourmet.
Nous avons terminé cette journée du samedi 1er juillet par le banquet (sur les allées Fénelon) réalisé par le service de restauration Collective du Grand Cahors, les producteurs locaux ainsi que des équipes de restauration des collège et lycée (prix de 15 euros par adulte sans les boissons).
Le menu était : caviar de melon au ratafia, tartine de foie gras et pain d’épices, estouffade de veau safrané, un fromage Rocamadour et une tart’ô’noix, accompagné de vins locaux buts avec modération.
La soirée s’est terminée avec de la musique mais comme le temps n’était pas propice pour danser, nous sommes rentrés dormir au gîte des Mathieux où France (Blog « Easy Gourmet) nous hébergeait.
Voici la première partie de ce compte rendu sur le festival Lot of saveurs 2017.
A demain pour la suite et la fin.