750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Baba bouchon au rhum

Baba bouchon au rhum

Ingrédients : pour 12 babas

 

La pâte

200 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 45)

40 g de sucre en poudre

2 œufs

60 g de lait ½ écrémé tiède

12 g de levure fraiche de boulanger

75 g de beurre à température ambiante

1 pincée de sel fin

 

Le sirop

800 g d’eau

400 g de sucre en poudre

200 g de rhum

 

La crème Chantilly

25 cl de crème fraiche liquide entière

50 g de sucre glace

1 gousse de vanille

 

La décoration

Cerises confites

12 pipettes remplies de rhum

 

 

Préparation :

 

Pour la pâte à brioche : dans la cuve du robot, verser le sucre, la farine puis les œufs.

 

Emietter la levure de boulanger fraiche dans le lait tiède, et mélanger en prenant soin de bien la délayer.

 

Ajouter au reste des ingrédients dans la cuve, avant de la poser sur le socle du robot muni d’un crochet. Mettre en marche sur vitesse lente et laisser travailler pendant 5 minutes, avant d’y ajouter le sel fin.

 

Pour finir, incorporer à la pâte le beurre mou préalablement coupé en morceaux, en plusieurs fois.

 

Travailler pendant 7 à 8 minutes supplémentaires pour que la pâte devienne plus élastique. N’hésitez pas à racler avec une spatule en silicone les bords de la cuve du robot si besoin.

 

Couvrir la cuve d’un linge et laisser lever (ou pousser) la pâte pendant 45 à 50 minutes dans une pièce à température ambiante ou dans votre four sur la position "Levée de pâte, pain" à 40° C si votre four possède cette fonction, accompagnée d'un récipient rempli d'eau bouillante.

 

A ce moment-là, soit vous façonner vos babas ou vous laissez reposer la pâte dans un récipient fermé dans le réfrigérateur toute une nuit.

 

Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : verser dans la cuve le lait tiède avec la levure fraiche de boulanger émiettée, ajouter les deux œufs, puis la farine, le sucre et le sel. Incorporer  en dernier le beurre coupé en morceaux. Mettre en marche la machine à pain sur le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.

 

A ce moment-là, soit vous façonner vos babas ou vous laissez reposer la pâte dans un récipient fermé dans le réfrigérateur toute une nuit.

 

Le lendemain préparer les babas, faire retomber (dégazer ou chasser les bulles d’air) la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et verser la pâte dans une poche à douille jetable (sans douille). Couper l’extrémité de la poche et garnir 12 empreintes en silicone à muffins de 6 cm de diamètre, jusqu’aux 2/3 de la hauteur.

 

Couvrir le moule d’un linge et laisser lever une deuxième fois pendant 40 à 45 minutes à température ambiante ou dans votre four sur la position « Levée pâte, pain » à 40°C si votre four possède cette fonction, accompagnée d’un récipient rempli d’eau bouillante.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Enfourner les babas pour 13 à 15 minutes, toujours accompagné du récipient rempli d’eau bouillante, et en surveillant la coloration.

 

Le sirop :

 

Pendant la cuisson de babas, préparer le sirop pour pouvoir les imbiber lorsqu’ils sont chauds.

 

Verser dans une casserole l’eau et le sucre et porter le tout à ébullition sur feu moyen. Laisser frémir quelques minutes (3 ou 4 minutes), puis retirer la casserole du feu, et ajouter le rhum. Mélanger.

 

A la sortie du four, démouler les babas et laisser tiédir sur une grille pendant 5 minutes.

 

Verser ensuite le sirop dans un récipient large (un plat à gratin) et tremper les babas pour les imbiber. Laisser les babas dans le sirop pendant 25 à 30 minutes, les retourner plusieurs fois pour qu’ils puissent se gorger de sirop des deux côtés.

 

Poser les  babas à égoutter quelques minutes sur une grille.

 

La crème Chantilly : fouetter la crème fraiche liquide en Chantilly, en y ajoutant le sucre glace et les grains de vanille (gratter la gousse de vanille coupée en deux avec la lame d’un couteau) lorsque la crème est presque montée.

 

Le dressage : poser un baba dans chaque assiette, garnir d’un peu de Chantilly à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée. Décorer avec des cerises confites et d’une pipette de rhum. Conserver les babas au frais jusqu’à la dégustation.

 

Source : recette du blog « Ma Toque » - http://www.matoque.fr

 

 

Baba bouchon au rhum
Baba bouchon au rhum
Baba bouchon au rhum
Baba bouchon au rhum

 

Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge07

du blog de Catalina - https://leblogdecata.blogspot.fr/

avec comme marraine Sophie du très beau blog « La Tendresse en cuisine » - https://www.latendresseencuisine.com

 

https://leblogdecata.blogspot.fr/2017/07/catacookingchallenge07-le-theme-de.html

 

Le thème de ce mois de juillet est la visite de l’Europe méditerranéenne avec la cuisine Albanaise, chypriote, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française.

J’ai choisi la cuisine française avec ces babas au rhum.

 

 

 

Baba bouchon au rhum
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
de superbes babas délicieux comme dessert<br /> excellent après-midi
Répondre
L
Merci Michelle pour tes babas parfaitement réussis et cette si jolie compagnie au #CataCookingChallenge07. Ils font parti des gâteaux que je dois cuisiner un jour et maintenant je sais où aller chercher la recette de ce régal !! Bisous et belle journée à toi
Répondre
G
tu me fais envie!!!!!!!! j'adore le baba et c'est assez compliqué à réussir! le tien me semble parfait!
Répondre
C
OH LA LA quelle jolie réalisation, bravo j'adore<br /> merci Michelle pour cette superbe recette
Répondre
G
Je ne peux pas voir un baba au rhume sans penser à mon beau père, il adorait ça ! Bravo Michelle pour cette belle gourmandise Franaise !! bisous
Répondre
M
Incroyables les pipettes de rhum ...Tu dois avoir du succès auprès de certains :-D <br /> J'ai fait e crémeux aux abricots et le mange en ce moment. Il est super bon. Je vais le poster bientôt <br /> Bisous Michelle
Répondre