cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 5 personnes
Les gnocchi
180 g de courge butternut épluchée
180 g de pommes de terre épluchées
+ ou – 250 g de farine type 55
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à café de sel fin
Un peu de gros sel (pour cuire les légumes)
La sauce
1 fromage Saint Marcellin (80 g)
20 cl de crème fraiche liquide entière ou allégée
Un peu de poivre de Sichuan
Préparation de la recette :
Pour préparer les gnocchi : éplucher la courge butternut et les pommes de terre et les couper en cubes (peser 180 g de chaque légume).
Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée (ou à la vapeur) jusqu’à ce que les légumes soient fondants et qu’ils s’écrasent facilement (pour réaliser une purée).
Égoutter les légumes et passez-les au presse-purée. Assaisonner la purée avec du sel fin.
Dans un grand saladier, mélanger la purée de légumes avec le jaune d’œuf et la farine. Mélangez l’ensemble avec les mains jusqu’à former une boule de pâte. Au départ, c’est très collant, il faudra ajouter de la farine jusqu’à ce que vous puissiez former des boudins de pâte qui ne collent pas trop. La quantité de farine va dépendre de l’humidité de la purée.
Couper la pâte en plusieurs morceaux et former des boudins de pâte d’environ 2 cm de diamètre avec chacun des morceaux.
Détailler ensuite des petits gnocchi de 1 cm de longueur. Rouler les gnocchi dans vos mains, puis à l’aide d’une fourchette strier le dessus des gnocchi.
Déposez-les ensuite sur une planche ou sur un plat largement fariné (pour éviter qu’ils ne collent pas au support).
Plonger les gnocchi dans une casserole d’eau bouillante salé et dès qu’ils remontent à la surface (environ 2 minutes), vous pouvez les égoutter (utiliser une écumoire et pas une passoire). Garder un peu d’eau de cuisson des gnocchi pour la suite de la recette.
Préparer la sauce : verser la crème liquide dans une casserole. Ajouter le fromage Saint Marcellin coupés en morceaux et faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et bien mélangé à la crème.
Napper aussitôt les gnocchi de cette sauce. Ajouter une petite louche d’eau de cuisson et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois en tournant rapidement (le gluten contenu dans l’eau de cuisson va venir lier la sauce).
Ajouter un petit tour de poivre du moulin et servir aussitôt.
Source : Blog « Ma cuisine du dimanche » » - https://macuisinedudimanche.com
Avec cette recette je participe à la onzième édition du défi « Passe-plats entre amis ».
Ce jeu a été créé il y a plusieurs mois par Corine du blog « Mamou & Co » http://mamouandco.wordpress.com et la marraine de ce 11 ieme défi est Brigitte du blog « Les filles, à table ! » - https://lesfillesatable.com
le thème qu'elle a choisi est les courges en salé ou en sucré, ou de présenter une recette pour nous faire peur dans l'assiette.