cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme il me restait de la compotée de mirabelles, du mascarpone et de la crème fraiche, j’ai réalisé la recette de Manue du blog « Hum, ça sent bon… » http://humcasentbon.over-blog.com
Ingrédients : pour 4 personnes
4 biscuits à la cuillère (du commerce ou maison)
300 g de mirabelles
2 cuillerées à soupe d’eau
250 g de mascarpone
20 cl de crème fraiche liquide entière à 30% MG
40 g de sucre vanillé (maison ou du commerce)
1 cuillerée à soupe de Grand Marnier (ou de liqueur de Cointreau)
Préparation :
Préparer d’abord la compotée de mirabelles, dénoyauter les fruits, les mettre dans une casserole avec les deux cuillerées à soupe d’eau. Cuire jusqu’à ce que les fruits commencent à s’écraser (5 minutes environ). Laisser refroidir.
Monter la crème fraiche liquide en Chantilly avec un batteur électrique, ajouter le sucre vanillé et enfin le mascarpone.
Préparer un sirop de sucre avec 10 cl d’eau et 50 g de sucre sur feu moyen (3 à 4 minutes) ajouter hors du feu le Grand Marnier (ou le Cointreau). Laissez tiédir avant de l’utiliser.
Tremper un biscuit à la cuillère dans le sirop, placez-le en morceaux au fond d’une verrine de 23 cl de contenance, disposer un peu de compotée de mirabelles, puis la crème Chantilly au mascarpone.
Remplir les trois autres verrines et mettez-les au frais quelques heures.
Au moment du service, saupoudrer de cacao amer en poudre.
Dégustez.
Avec cette recette je participe au nouveau défi instauré par Claudine de « Cuisine de Gut » http://cuisinedegout.wordpress.com : Cuisinons de saison.
Tout le mois de septembre nous avons le choix pour cuisiner un panier de fruits et de légumes identifiés par ses soins.