cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette trouvée sur le blog de Laurianne « Perle en sucre » - http://perleensucre.com
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
125g de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao
125 g de beurre doux mou
100 g de sucre en poudre
2 gros œufs
35 g de farine tamisée
Décoration : fleurs en pâte à sucre ou autre décoration selon votre goût ou votre envie
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Beurrez un moule à manquer rond (ou autre forme) de 15 cm de diamètre, tapissez-en le fond de papier sulfurisé et beurrez aussi le papier. Réservez.
Faites fondre au micro-onde ou au bain-marie le chocolat noir concassé, réservez-le et laissez-le un peu refroidir (il doit être à peine chaud au toucher lorsque vous les mélangerez avec les autres ingrédients).
Dans un saladier avec un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que le sucre soit bien incorporé.
Ajoutez les œufs entiers un par un, en battant pendant environ une minute à chaque fois (le mélange devient un peu granuleux : c’est normal).
Réduisez la vitesse du batteur au minimum, versez le chocolat refroidi et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
Toujours sur la vitesse minimum, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée (ne continuez pas de battre), vous devez obtenir une pâte épaisse et onctueuse.
Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus et glissez le tout dans le four chaud.
Enfournez pour 20 minutes environ (le dessus peut se craqueler un peu et le gâteau peut paraitre pas tout à fait cuit au centre). Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau planté au cœur du gâteau, la lame doit ressortir légèrement tachée de la pâte chocolatée.
Faites glisser le moule sur une grille (sans le démouler) pour le laisser refroidir.
Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le, renversez-le sur une assiette, enlevez le papier sulfurisé et remettre le gâteau à l’endroit.
Décorez selon votre envie, j’ai réalisé ce gâteau avec un de mes petits-fils Lenny et il m’a demandé de le décorer avec des fleurs en pâte à sucre. Voici le résultat.
Verdict de mon petit gourmand : hum c’est bon Mamie !
Mon petit gourmand au travail.