cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette du livre « Crackers » de Sue Quinn Les petits plats Marabout
Ingrédients : pour une trentaine de crackers de 6 cm de diamètre
170 g de farine de blé type 55 + un peu pour le plan de travail
½ cuillerée à café de sel de mer fin + un peu pour les finitions
½ cuillerée à café de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de beurre froid
17 cl de crème fraiche épaisse
1 blanc d’œuf, légèrement battu
Préparation :
Préchauffez le four à 190° c (thermostat 6 1/3). Tapissez une ou plusieurs plaques à pâtisserie de papier cuisson.
Mettez la farine, le sel fin, le sucre et le beurre dans le bol d’un robot et mixez par à-coups jusqu’à obtention d’une chapelure fine. Ajoutez progressivement la crème fraiche, en mixant par à-coups jusqu’à la formation d’une boule.
Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et abaissez-la à 3 mm d’épaisseur. Découpez des crackers avec un emporte-pièce ou un couteau tranchant (des cercles de 6 cm de diamètre pour moi) et déposez-les sur la ou les plaque(s) à pâtisserie avec une spatule à glaçage. Vous devrez les faire cuire en plusieurs fournées.
Badigeonnez légèrement les crackers de blanc d’œuf, piquez-les avec une fourchette et saupoudrez-les de sel. Faites-les cuire dans le four chaud pendant 7 à 8 minutes surveillez bien la coloration, ils doivent être fermes et légèrement dorés, mais pas brunis.
Mettez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent et deviennent croustillants. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
Ces crackers ont beau être nature, ils sont riches et plein de goût. Ils peuvent être dégustés avec du sucré ou du salé : fromage, confiture… ou bien simplement avec une couche de beurre.
J’ai servi ces crackers avec une tartinade d’haricots blancs et d’anchois aux herbes fraiches (recette publiée le 23 septembre)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 7 à 8 minutes