cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Recette du blog « Gourmandise en folie » - http://gourmandise-en-folie.centerblog.net
Ingrédients : pour 25 galettes rondes ou carrés
La pâte
100 g de farine type 55
50 g de beurre doux
50 g de sucre en poudre
½ cuillerée à café de levure chimique
15 g de poudre d’amande
25 g de lait
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
Tamiser la farine, la levure chimique et la poudre d’amande sur le plan de travail (ou dans un saladier) et faites un petit puits.
Travailler le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème onctueuse dans un autre récipient.
Ajouter ce beurre sucré dans le puits et ramener petit à petit la farine vers le centre, frottez délicatement ce mélange entre les mains jusqu’à obtenir une texture qui rappelle le sable.
Refaites de nouveau un puits et versez le lait à l’intérieur, et ramenez le mélange sablonneux au centre en pétrissant légèrement pour lier la pâte. Roulez la pâte en boule, filmez d’un film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Sortez la pâte 5 minutes avant de la travailler.
Farinez le plan de travail, et étalez la pâte à 3 mm d’épaisseur.
Découpez les galettes à l’aide d’un emporte-pièce cannelé carré (5 x 5 cm) ou rond (5 cm de diamètre), puis déposez-les sur des plaques à pâtisseries antiadhésives ou recouvertes de feuille de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 à 4 cm pour éviter qu’elles ne se collent pas entre elles à la cuisson.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Battez le jaune d’œuf en y ajoutant la cuillerée à soupe d’eau, et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les galettes de la dorure.
Mettez à cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que les galettes ont une jolie couleur bien dorée, disposez-les sur une grille et laissez-les bien refroidir.
J’ai doublé les doses pour pouvoir en faire aussi aux pépites de chocolat noir (rajouter 50 g de pépites de chocolat noir), et j’ai pris un emporte-pièce rond de 5 cm de diamètre.