cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette du blog « Kaderick en Kuizinn » - http://www.kaderickenkuizinn.com
Ingrédients : pour une cinquantaine de petits biscuits
220 g de farine type 45
120 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux
1 œuf (Bio si possible)
1 cuillerée à café d’anis vert en poudre ou ½ cuil. à soupe de graines d’anis
1 cuillerée à soupe de pastis
1 pincée de sel
Préparation :
Couper le beurre en morceaux dans un grand bol. Laissez-le ramollir à température ambiante. Ajouter le sucre en poudre, le sel, l’anis en grains ou en poudre, le pastis et l’œuf entier battu. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Saupoudrer progressivement la farine en surface. Incorporer au fur et à mesure pour former une pâte. Sans la travailler, former une boule. Envelopper-la d’un papier film alimentaire et laisser reposer 1 heure au frais.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Placer une feuille silicone ou du papier sulfurisé sur des plaques à pâtisserie. Etaler la pâte avec un rouleau sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Avec un ou plusieurs emporte-pièce, découper les formes de votre choix. Soulever les sablés avec une spatule et posez-les sur les plaques à pâtisserie. Faire cuire 10 à 12 minutes selon la taille et l’épaisseur des sablés.
Surveiller la coloration, les biscuits ne doivent colorer que sur les contours. Sortir les petits sablés du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.
Mes biscuits ont un peu cuit, j’ai réalisé des sablés carrés de 6 x6 cm, des ronds de 6 cm de diamètre, des rectangulaires de 6,5 x 5 cm et des demi-cercles de 6 cm de diamètre.