750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Pizza au chèvre et au miel

Aujourd'hui je vous propose une pizza réalisée à la fin de l'été dernier, délicieuse avec du chèvre , des figues et du miel.

 

 

Pizza au chèvre et au miel

Pizza au chèvre et au miel

 

Une idée recette d’un magazine Cuisine et Vins de France

 

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes

 

La pâte à pizza

12,5 cl d’eau tiède

4 à 5 g de levure de boulanger fraiche

250 g de farine type 55

1 pincée de sel

 

La garniture

3 figues fraiches

1 fromage de chèvre Saint Maure (1 bûche)

15 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse à 30 % MG

20 noisettes entières non salées

2 cuillerées à café d’herbes de Provence séchées

2 cuillerées à soupe de miel liquide

 

 

Préparation :

 

La pâte à pizza : dans un saladier, versez les 12,5 cl d’eau tiède et la levure fraiche de boulanger émiettée. Quand la levure est dissoute, ajouter la farine et la pincée de sel fin.

 

Verser le tout dans le bol d’un robot et faites tourner avec le crochet 15 minutes pour obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas être collante au toucher, au besoin, parsemez légèrement de farine et pétrissez à nouveau 5 minutes.

 

Formez une boule de pâte, couvrez d’un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède (prés d’un radiateur par exemple) à l‘abri des courants d’air environ 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

 

Vous pouvez réaliser la pâte avec la machine à pain, versez dans la cuve l’eau tiède et la levure fraiche de boulanger émiettée, ajoutez la farine et la pincée de sel fin. .Mettre le programme pâte levée pour 1 h 20 environ.  Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

 

Au moment d’utiliser la pâte à pizza, farinez le plan de travail, poser le pâton de pâte à pizza et commencer par aplatir la boule de pâte avec le poing, en tapant régulièrement sur toute la surface.

 

Étirez-la ensuite avec les mains pour obtenir un rectangle (ou un disque si vous voulez une pizza ronde) que vous poserez sur une plaque à pâtisserie (35 x 25 cm) recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

 

La garniture : préchauffez le four à 250° C (thermostat 8 1/3).

 

Rincez les figues fraiches, coupez-les en tranches pas trop épaisses. Découpez le fromage de chèvre en rondelles. Concassez les noisettes entières non salées.

 

Sur le rectangle de pâte à pizza étirée, étalez les cuillerées de crème fraiche épaisse, disposez dessus les rondelles de fromage de chèvre et les tranches de figues. Parsemez des cuillerées à café d’herbes de Provence séchées et éparpillez les noisettes concassées sur l’ensemble.

 

Enfournez pour 12 à 14 minutes dans le four chaud. A la sortie du four, arrosez la pizza des cuillerées à soupe de miel liquide.

 

Servez sans attendre.

 

 

 

Pizza au chèvre et au miel
Pizza au chèvre et au miel
Pizza au chèvre et au miel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ta pizza sucré salée est absolument sublime!
Répondre
M
merci Gridelle, bonne fin de journée
C
Hummm, très tentante cette pizza. Les ingrédients me plaisent énormément.<br /> PS : pourras-tu penser, assez vite, à me faire parvenir le titre de ta recette pour le jeu "recette autour d'un ingrédient" (l'ananas) qui devra paraître le 3 avril prochain, STP, afin que je puisse rédiger mon article ? <br /> Merci d'avance<br /> Bonne journée Michelle
Répondre
M
merci Chrystel pour ton passage et de m'avoir rappeler pour donner la recette autour d'un ingrédient. bonne soirée
P
Oh qu'elle m'aurait bien plu ta pizza! Bonne journée, Prici
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche! Bisous Michelle
Répondre
M
merci Michèle, ravie que cela t'ait plu. bises