cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tartelettes orange sanguine curd meringuées
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte sablée
150 g de farine
75 g de sucre en poudre
75 g de beurre doux
1 œuf
1 pincée de sel fin
L’orange sanguine curd (recette de Christelle - http://cricridam.over-blog.com)
15 cl de jus d’orange sanguine fraichement pressée
1 œuf
50 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de maïzena
Le zeste d’une orange sanguine (Bio si possible)
40 g de beurre doux
Meringue suisse
3 blancs d’œufs (90 g)
150 g de sucre en poudre
Préparation :
Réaliser la pâte sablée : Sabler le beurre entre vos mains le mélange : farine, sucre et sel.
Faire une fontaine, y mettre l’œuf, pétrir le tout très rapidement.
Fraiser la pâte, c’est-à-dire l’écraser plusieurs fois sous la paume de la main.
Rouler la pâte en boule et laisser reposer au frais environ une heure.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Etendre au rouleau la pâte sur moins d’ 1/2 cm d’épaisseur et foncer délicatement les moules (remplir les moules avec la pâte sablée, mais attention cette pâte est très fragile, il faut la manipuler avec précaution). J’ai préparé 6 cercles de 9 cm de diamètre et 2 moules à tartelette carrés de 9 x 9 cm.
Poser ces cercles et ces moules à tartelette remplis de pâte sablée sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Piquer un peu les fonds de tarte avec une fourchette et enfourner dans le four chaud pour 10 minutes, puis baissez le thermostat à 150° C (thermostat 5) et poursuivre la cuisson de 5 minutes. Sortir les fonds de tarte cuits et les laisser totalement refroidir avant de les démouler et de les garnir du curd d’orange sanguine froid.
Réaliser le curd d’orange sanguine : presser les oranges sanguines. Chauffer ce jus. Fouetter l’œuf entier avec le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et le zeste d’une orange sanguine. Bien mélanger. Incorporer le jus d’orange sanguine chaud sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faites épaissir sans cesser de mélanger. Hors du feu ajouter le beurre et laisser refroidir à température ambiante.
Garnir les fonds de tartelettes froids du curd.
Préparez la meringue suisse : préparez un bain-marie, mettre une casserole d’eau à bouillir. Dans un saladier verser les blancs d’œufs, ajouter le sucre en poudre, mélanger avec une cuillère ou une spatule. Mettre le saladier sur le bain-marie (eau frémissante) et battez au fouet électrique pour monter la meringue (5 à 6 minutes). La meringue va monter doucement, lorsqu’elle est bien blanche et ferme (la préparation sera à 60° C), continuer hors du bain-marie de fouetter jusqu’à complet refroidissement (5 à 6 minutes).
Préchauffez le four sur 180° C (thermostat 6).
Finition : la meringue est prête, la verser dans une poche à douille avec une douille cannelée. Dresser la meringue sur les tartelettes recouvertes de curd d’orange sanguine, en réalisant des rosaces les unes à côté des autres ou un autre motif.
Passer les tartelettes recouvertes de la meringue dans le four chaud pour 4 à 5 minutes environ, surveillez la coloration de la meringue. Sortir les tartelettes meringuées du four, laissez-les refroidir avant de les déguster.