cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Chef Damien en pleine réalisation d'un bouillon au foie gras réalisé avec de l'eau filtrée Brita
---------------------------------
Cette année nous sommes arrivés le vendredi après-midi afin de pouvoir assister à 19 h30 à l’inauguration du salon à L’abbaye Saint Léger de Soissons. Dès le soir nous étions plongés dans l’ambiance en retrouvant quelques amies, nous avons passé une très bonne soirée en échangeant quelques idées et en commémorant des souvenirs.
Le Samedi dès 9h30 nous étions fins prêts pour assister au lycée aux premières démonstrations, le mari caméra au poing et appareil photo, moi muni d’un carnet et stylo pour prendre des notes. Après avoir fait le tour de quelques ateliers, Anne Charlotte nous avait proposé (la veille) une Battle organisée par le partenaire « Fourme d’Ambert », il s’agissait autour d’un panier surprise, de réaliser en 45 minutes une recette : nous avons choisi des rouleaux d’automne à la sauce à la Fourme d’Ambert. J’ai fait équipe avec Denise (GourmanDenise), contre l’équipe Clémence (Les tentations culinaires de Clémence) et Jackie (Jackie cuisine), j’étais alors complétement immergée dans la bonne atmosphère culinaire, un mélange de saveurs et de bonne humeur, au rythme des casseroles et des couteaux. Notre équipe a gagné : nous avons reçu chacune un couteau de Thiers.
A peine sortie de cette première battle, j’en enchaînais une seconde organisée par le partenaire Moulinex (Cookeo), cette fois je faisais équipe avec Jackie (Blog Jackie cuisine), sur le thème dîner en amoureux, nous devions réaliser un plat sucré salé initialement prévu avec des ailes de poulet que nous avons transformé en saumon sucré salé et Caviar d’Aubergine, le plat a été très apprécié par Jean-Baptiste Duquesne.
L’après-midi direction l’Abbaye Saint-Léger où je devais animer avec France (Easy Gourmet) un atelier participatif « enfant ». J’ai proposé aux enfants une petite pâtisserie (un merveilleux), il s’agissait de leur faire faire un assemblage meringue et crème chantilly le tout parsemé d’éclats d’amandes et de noisettes caramélisées, dessert qu’ils ont soigneusement emballé dans un petit carton à gâteaux, chacun était ravi de leur réalisation.
Le dimanche matin nous assistons à la démonstration de Linda (La cuisine de mes racines) qui nous a présenté une gourmandise à la pomme, sirop d’érable et noix de pécan, puis dans le même espace Denise (blog Gourmandenise) nous a présenté des filets de poulet farcis aux abricots secs et sauce au foie gras avec le partenaire St Sever. Enfin avant de se mettre à table, nous avons assisté à un dernier atelier présenté par Priscillia (blog La cuisine et les voyages de Pripri). D’abord un peu stressée car c’était sa toute première démonstration, Priscillia assisté de son mari Christophe, nous a présenté des spéculoos et des gaufres liégeoises, ce fut un succès garanti.
Je n’ai pas pu voir toutes les démonstrations des copines bien sûr mais je suis ravie d’en avoir croisé quelques-unes dans les couloirs du lycée ou à l’abbaye. Je n’ai pas pu aller aussi voir l’espace Cake design installé dans la salle des fêtes de la mairie de Soissons où Nina Couto (blog Gâteaux de fête) réalisait des démos avec d’autres bloggeuses passionnées de cet art culinaire.
Comme les autres années une vidéo a été réalisée et publiée sur You Tube, pour ceux que ça intéresse, la même vidéo, plus complète est à votre disposition sur demande, je vous communiquerai alors le lien « Google Drive » par mail.
Je remercie Chef Damien, chef Christophe ainsi que tous ses collaborateurs et élèves du lycée le Corbusier et du collège Gérard de Nerval et les partenaires sans qui ce salon n’existerait pas, et qui ont largement contribué au succès de cet évènement.
Aussi je reste fidèle au rendez-vous pour l’année prochaine.
Vivement 2015 !