cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Religieuse au chocolat en habit de dentelle
Recette de Manue du blog « Mlle Banane’s Cuisine » - http://melbananecuisine.over-blog.com
Ingrédients : pour 24 religieuses
Le craquelin
60 g de sucre cassonade (ou sucre blanc si vous n’en avez pas)
60 g de farine
60 g de beurre pommade
Une pointe de colorant rouge en poudre
La pâte à chou
16 cl d’eau
3 g de sucre en poudre
70 g de beurre doux
Une belle pincée de fleur de sel
15 g de poudre de lait
90 g de farine
2 œufs + 1 jaune d’œuf
Crème au chocolat
50 cl de lait entier
3 jaunes d’œufs
100 g de sucre en poudre
50 g de Maïzena
4 cuillerées à café de cacao non sucré
Préparation :
Le craquelin : mélanger le beurre mou avec le sucre cassonade (ou le sucre blanc). Ajouter la farine pour obtenir une pâte. Ajouter une pointe de colorant en poudre si vous souhaitez colorer le craquelin. Étaler avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm et mettre au réfrigérateur.
La pâte à chou : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6). Dans une casserole mettre l’eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel, puis portez à ébullition. Ajouter la poudre de lait et faire bouillir à nouveau. Hors du feu, ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux. Lorsque la pâte est devenu une boule, remettre sur feu doux pour dessécher la pâte pendant quelques minutes. Versez la pâte dans un saladier et ajouter les œufs et le jaune, un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.
Verser la pâte dans une poche à douille et dresser des boules sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Sur une plaque les boules de pâte à chou seront de la taille d’une chouquette et sur l’autre plaque des boules de pâte plus petites.
Poser sur chaque boule de pâte à chou un rond de craquelin découpé avec un emporte-pièce adapté à la taille de la boule.
Enfournez les plaques dans le four chaud (180° C – th 6) pour 20 minutes, puis baissez le thermostat du four à 160° C (thermostat 5 ¼) pour poursuivre la cuisson pour 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille une fois la cuisson finie.
La crème au chocolat : faire bouillir le lait. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la Maïzena dans un saladier mais sans les faire blanchir. Verser le lait bouillant dessus, bien fouetter et remettre le lait sur le feu. Lorsque la crème a épaissi, retirer la casserole du feu et ajoutez les cuillerées de cacao non sucré. Bien mélanger la crème et versez-la dans un saladier, posez un film alimentaire sur la crème pour éviter la formation d’une peau. Laissez refroidir complètement la crème au chocolat.
Lorsque la crème est totalement refroidie, garnir les choux avec une poche à douille. Poser les petits choux sur les plus gros en les fixant avec une pointe de crème. Décorez selon votre goût, j’ai mis un peu de feuille d’argent alimentaire.