750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Paris des chefs

Grâce à chef Damien du site 750 g, j’ai eu une invitation pour me rendre à la quatrième édition du Paris des Chefs. Cet évènement a eu lieu du dimanche 22 au mardi 24 janvier 2012 à la Maison de la Mutualité rue Saint Victor à Paris (5e).
24 duos associant un chef et un créateur (architecte, comédien, désigner, musicien ou photographe) étaient animés par Julie Andrieu (auteur culinaire, animatrice d’émissions télévision) et Andréa Petrini (critique culinaire italien). Cette rencontre culinaire créative avait pour parrain  Alain Ducasse chef multi étoilé.
 
 
 
111_0544.JPG
 
J’ai pu assister à trois duos  en direct le lundi après-midi (23 janvier)  dans l’amphithéâtre.
 
 
111_0579.JPG
 
     

Le premier duo ou plutôt trio a été avec Anne Sophie Pic (Maison Pic à Valence) Carole Bouquet (comédienne et propriétaire de vignobles) et Julie Andrieu. Une belle démonstration pleine de bonne humeur et de passion autour d’une assiette de betteraves pleine de couleurs et de saveurs (diverses variétés de betteraves servies avec un espuma de betterave au café Blue Moutain et des petites baies épines-vinettes).

 
111_0548.JPG
 
 111_0555.JPG
 
 
                                                       Carole Bouquet et Anne Sophie Pic
 
111_0562.JPG
 
 111_0577.JPG
 
 
   
La seconde animation sur scène avait pour invités : Fréderick e. Grasser-Hermé (penseur en nourriture), François Berléand (acteur) et Andréa Petrini. J’ai été un peu surprise par cette animation, par la tenue sexy de Fréderick : une robe fourreau noire recouverte de crépine de porc, et par la venue de chippendales sur la scène.
 
 
111_0580.JPG
 
 
 
  111_0583.JPG
 
 
  111_0595.JPG
 
 
Le troisième duo animé par Julie Andrieu, David Toutain (chef du restaurant Agapé Substance à Paris) et François Xavier Demaison (comédien, humoriste) ont réalisé une superbe assiette d’une seule couleur : le blanc. Cette assiette était composée de peau de lait séchée, d’un risotto nature au parmesan et du cèleri rave : plat esthétiquement réussi.
 
 
 
111_0604.JPG
 
  111_0613.JPG
 
  111_0618.JPG
 
    
     

La deuxième réalisation était dans le thème de cette rencontre gourmande « la peau » sur un morceau d’écorce d’arbre servant d’assiette était présentée de la peau de topinambour séchée, une décoction de topinambours et du crumble de noisettes.          Ces réalisations se sont déroulées avec  beaucoup d’humour.

111_0624.JPG
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un beau week-end!
Répondre
A
Ca acait l'air génial, ça m'aurait plu d'y etre !<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
A
ah la la, vivre à paris, ça permet quand même d'assister à bien des évènements ;)
Répondre
C
Quel beau moment. tu as dû savourer<br /> Bon week end
Répondre
J
Quelle chance ! merci de nous faire partager ce moment privilégié ! Bises
Répondre