cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ce mois-ci, le jury du 41 ieme défi du site « Recettes de cuisine » (http://recettes.de/defi-raconte-moi-chocolat) nous invite à proposer une recette avec du chocolat qui évoque d’une façon ou d’une autre une histoire, un conte, une aventure, une chanson, un poème…
Pour moi la recette des petits pains au chocolat évoquent pour moi une chanson de Joe Dassin (1968) « Le petit pain au chocolat ».
Tous les matins il achetait
Son p’tit pain au chocolat
La boulangère lui souriait
Il ne la regardait pas
….
Et pourtant elle était belle
….. etc
Pains au chocolat ou chocolatines
Recette du blog «A 2 mains… Cap délice » - http://a2maincapdelice.canalblog.com
Ingrédients : pour 20 pains au chocolat
500 g de farine type 55
10 g de sel fin
20 g de levure fraiche de boulanger
50 g de sucre en poudre
250 g de lait demi-écrémé
250 g de beurre doux (Charente et Poitou)
40 barres de chocolat
Dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau + 1 pincée de sucre en poudre
Préparation :
Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, le sel et le sucre. Mettez à chauffer au micro-ondes la moitié du lait, ajoutez la levure fraiche émiettée et aussi le reste du lait. Délayez avec une fourchette.
Versez une partie du lait dans la cuve puis pétrir petit à petit en ajoutant le reste de lait afin d’obtenir une pâte pas trop molle.
Pétrir 10 minutes avec le pétrin sur une petite vitesse. Il faut que la pâte se décolle des parois de votre cuve. Couvrez la pâte pour l’empêcher de croûter et laissez-la pousser à température ambiante pendant 40 à 60 minutes, puis rompre la pâte en la repliant sur elle-même 2 fois. Cette opération a pour but de freiner la fermentation.
Vous pouvez réaliser la pâte levée dans la machine à pain : dans la cuve mettez la farine, le sel et le sucre. Mettez à chauffer au micro-ondes la moitié du lait, ajoutez la levure fraiche émiettée et aussi le reste du lait. Délayez avec une fourchette.
Versez le mélange lait-levure puis programmez le programme pâte levée pour 1 h 30. A la fin du programme, sortir la pâte et la rompre en la repliant sur elle-même 2 fois. Cette opération a pour but de freiner la fermentation.
Mettez la pâte au frais pendant la nuit toujours couverte soit dans un saladier fermé ou sous un torchon. La pâte doit doubler voire tripler de volume. On appelle cette pâte : la détrempe.
Pendant ce temps, étalez avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé, le beurre bien froid en forme de carré sur environ 1 cm d’épaisseur. Tapotez délicatement le beurre avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que le beurre ait la bonne épaisseur. Laisser le beurre entre les feuilles de papier sulfurisé et laissez-le au frais avec la détrempe.
Sortir la pâte et la faire retomber (la dégazer) à l’aide du poing et la détendre en la pliant deux fois sur elle-même.
Abaissez la pâte en formant un grand carré sur 2 cm d’épaisseur, placez le beurre étalé au centre du carré de pâte (le carré de beurre doit être plus petit). Rabattre le côté gauche de la pâte sur le beurre, puis le côté droit, le morceau du bas et celui du haut. Le beurre doit être complètement enveloppé dans la pâte ou détrempe.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte délicatement dans le sens de la longueur. Lorsque la pâte atteint 2 cm d’épaisseur, ramenez le haut de la pâte (1 /3) vers le centre puis rabattre le bas de la pâte (dernier tiers) par-dessus. Si vos coins de pâte ne sont pas carrés, tirez légèrement à la main pour que le bord soit bien droit.
Mettre la pliure de la pâte toujours du même côté soit à gauche soit à droite, il faut juste ne pas changer de côté durant la recette. Le premier tour est réalisé. Mettre au frais enveloppé d’un torchon ou de papier film pendant 30 minutes.
Faire un deuxième tour. Remettre au frais, la pâte enveloppée pendant 30 minutes.
Rouler la pâte dans la longueur en ayant toujours la pliure toujours du même côté de façon à ne pas casser le feuilletage. Remettre au frais pendant 30 minutes puis refaire une 3 ième fois jamais plus de 4 tours. Le feuilletage ne serait plus aussi beau. Remettre au frais 30 minutes.
Partagez la pâte en deux morceaux. Etalez chaque morceau de pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle de 40 x 25 cm et d’une épaisseur de 5 mm environ.
Découpez 10 rectangles de 8 cm x 12 cm de longueur. Façonnez les pains au chocolat : déposez un bâtonnet de chocolat sur le bord de la pâte le plus long soit 12 cm (la taille des bâtonnets de chocolat est de 12 cm), repliez puis déposez un deuxième bâtonnet de chocolat, finissez de rouler le pain au chocolat. Faites de cette façon les 19 autres pains au chocolat, déposez-les au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Espacez-les bien, car ils vont encore lever et gonfler pendant la cuisson.
Dorez au jaune d’œuf dilué avec l’eau et le sucre, avec un pinceau en évitant d’en passer sur les bords de la pâte feuilletée ; la pâte ne gonflerait pas autant.
Laissez lever les pains au chocolat à température ambiante pendant 1 heure à 1 heure 30.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) fonction chaleur ventilée.
Lorsqu’ils ont bien gonflés, passez une deuxième fois de la dorure toujours en évitant d’en mettre sur les bords du feuilletage.
Enfournez les deux plaques de pains au chocolat dans le four chaud pour 15 minutes. Surveillez la coloration des pains au chocolat, ils doivent être juste dorés.
Sortir les pains au chocolat du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster tièdes ou froids.
Dégustation de ces pains au chocolat ou comme on dit dans le Sud-ouest de ces chocolatines en écoutant la chanson de Joe Dassin « Le petit pain au chocolat