cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme chaque mois, Culino Versions revient avec un thème différent.
Pour ce mois de mai 2014 le thème donné par Nathalie, la marraine de ce mois-ci (blog « C’est Nathalie qui cuisine » – http://www.cestnathaliequicuisine.com) est :
« La fraise fait son show »
La fraise est présente sur nos marchés, alors réalisons tartes, tiramisu, sorbets, smoothies, fraisier, charlottes, confitures…, ou même en plat sucré salé.
Voici ma réalisation pour ce thème printanier «La fraise fait son show » : une mousse de fraises qui peut servir de dessert pour la fête des mères.
Mousse de fraises
Ingrédients : pour 8 personnes
Un biscuit à la cuillère de 20 x 20 cm + 4 bandes de biscuit à la cuillère de 20 cm de longueur x 4 cm de hauteur
La mousse de fraises
300 g de purée de fraises (300 g de fraises fraiches mixées)
75 g de sucre en poudre
5 feuilles de gélatine (10 g)
40 cl de crème fraiche liquide entière 30% MG
La décoration
Fraises fraiches, quelques feuilles de menthe fraiches et un ruban
Préparation :
Laver, équeuter et mixer les fraises avec le sucre en poudre.
Mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes, prélever deux à trois cuillerées à soupe de purée de fraises, les mettre à chauffer dans un saladier au micro-ondes, pendant quelques secondes.
Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez –les dans la purée de fraises chaude, bien mélanger pour bien les dissoudre et incorporez cette préparation au reste de la purée de fraises.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly assez ferme en y versant le sucre. Puis incorporez la purée de fraises. Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.
Versez la mousse de fraises dans un cadre en inox (20 x 20 cm) ou dans des cadres individuels. Bien lisser le dessus et poser le biscuit à la cuillère découpé aux dimensions du cadre, mettre au frais durant une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, passer un couteau tout autour du (ou des) cadre(s) en inox pour décoller la mousse de fraises, enlever le (ou les) cadres des bavarois délicatement puis décorer avec des fraises fraiches lavées et équeutées, des bandes de biscuit à la cuillère et un joli ruban.
Le biscuit à la cuillère
Recette d’un livret édité par les produits Ancel
Ingrédients : pour 1 cercle ou un carré + 4 bandes de 20 cm de longueur et de 4 cm de hauteur
2 œufs
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
25 g de Maïzena
1 cuillerée à café de levure chimique
Une pincée de sel fin
Préparation :
Versez les deux jaunes d’œufs avec les 2/3 du sucre en poudre et le sucre vanillé. Battez ensuite jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel fin et incorporez à la fin, en continuant de fouetter, le reste du sucre en poudre.
Posez la neige sur la crème des jaunes d’œufs, tamisez dessus la farine, la maïzena et la levure tamisées, mélangez délicatement en soulevant. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, un cercle ou un carré à la dimension de votre entremets.
Le saupoudrer de sucre glace avant de l’enfourner dans le four chaud, la durée de cuisson est de 10 à 12 minutes en surveillant. Le laisser refroidir avant de le décoller du papier sulfurisé.