cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gâteau « Soirée disco »
Gâteau Madeira : recette d’un livre « Gâteaux de fêtes » édité en 1984 par la Compagnie internationale du livre
Collection vie pratique/ cuisine
C’est ma recette de base pour faire des biscuits montés ou décorés comme ce gâteau « Soirée Disco » réalisé pour les 50 ans d’un ami Thierry et des 25 ans de son fils Alexandre.
J’ai diminué la quantité de beurre. Ce gâteau est pour 10 à 12 personnes environ.
Pour un gâteau rond de 27 cm de diamètre
Gâteau Madeira
Ingrédients :
200 g de beurre mou
250g de sucre en poudre
5 œufs
250 g de farine tamisée
Un sachet de levure chimique (11 g)
125 g de Maïzena
Préparation : 15 minutes
Réalisation :
Dans une terrine, tamisez ensemble la farine, la Maïzena et la levure chimique. Dans une autre terrine, travaillez le beurre mou et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Battez un œuf et incorporez-le au mélange.
Ajoutez une cuillerée à soupe bombée du mélange farine levure maïzena, mélangez. Recommencez ainsi pour chaque œuf, en le faisant suivre d’une cuillerée du mélange de farines levure.
Ajoutez le reste des farines et travaillez à la spatule. Bien mélanger.
Versez la pâte dans le moule beurré et *chemisé avec du papier sulfurisé. Mettre au four thermostat 5 ½ (170°C) jusqu’à ce que le gâteau soit gonflé et doré (30 à 35 minutes environ).
Sortez du four et laissez-le reposer dans le moule pendant 5 à 10 minutes. Retournez le biscuit sur une grille et enlevez le papier de chemisage.
*Chemiser un moule : pour éviter que le gâteau n’attache au fond, on chemise le moule avec du papier sulfurisé pour permettre de le démouler aisément. C’est une bonne habitude à prendre pour la cuisson de tous les biscuits, même si ce n’est pas précisé dans la recette.
Ganache pour garnir le biscuit
La recette de la ganache que j’ai choisie pour garnir ce biscuit est celle des macarons After Eight de Nadège du blog « Macarons addict »
http://macaronsaddict. canalblog.com
Ingrédients :
120 g de fines feuilles de chocolat noir fourrées à la menthe « After Eight »
120 g de chocolat noir (50% minimum de beurre de cacao)
9 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide entière
Réalisation :
Portez à ébullition la crème fraîche liquide entière dans une casserole, versez-la sur les chocolats coupés en morceaux. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Laissez refroidir une demi-heure avant de garnir le biscuit.
Découpage et montage du gâteau
Ingrédients :
Vermicelles de chocolat
200 g de pâte à sucre
Colorant noir alimentaire en poudre
Du sucre glace
Un peu de glaçage royal
Petits sujets pour la décoration
Réalisation :
Coupez le biscuit en deux dans le sens de l’épaisseur pour obtenir deux disques égaux. Etalez la ganache sur la base et recouvrez avec le second disque.
Garnir avec la ganache le biscuit de base et recouvrez avec l’autre disque.
Recouvrir totalement le gâteau avec de la ganache, le dessus et les côtés en étalant avec une spatule plate. Faites adhérer des vermicelles de chocolat sur les bords des biscuits.
Prendre la pâte à sucre et la travailler avec ses mains pour l’assouplir. Mettre de côté un petit morceau de pâte à sucre blanche, pour le reste ajouter petit à petit du colorant noir pour la teinter et obtenir la couleur souhaitée d’un disque vinyl.
Etalez la pâte à sucre noire sur le plan de travail saupoudré d’une fine couche de sucre glace, découpez-en un cercle de 25 cm de diamètre. Placer la pâte à sucre sur le gâteau et la mettre en place doucement pour éviter de former des plis.
Etaler de la même façon le morceau de pâte à sucre blanche et découper un petit cercle de 2,5 à 3 cm de diamètre, faire un trou au milieu. Poser ce cercle troué au milieu de la pâte à sucre noire.
Finir la décoration en dessinant avec la pointe d’un couteau des sillons comme sur un disque vinyl. Ajouter au centre le petit cercle blanc. Finir la décoration avec Glace royale pour décorer biscuits ou entremets en écrivant soirée disco et la date, et posez les sujets de décoration.
Mettre au frais, mais pas au réfrigérateur car la pâte à sucre risque de fondre.