cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : 29 macarons de 3,5 cm de diamètre
250 g de poudre d’amande
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
1 cuillerée à soupe de miel neutre
1 jaune d’œuf
2 blancs d’œuf
1 cuillerée à soupe de confiture d’abricots
1 cuillerée à café de vanille en poudre
1 cuillerée à café d’extrait d’amande amère
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec les sucres. Ajoutez le miel, le jaune d’œuf, la confiture d’abricot, la vanille en poudre et l’extrait d’amande amère.
Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 8 heures (ou toute une nuit).
Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Formez un boudin avec la pâte et découpez-le en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur (29 tranches de 20 g environ). Placez-les dans des moules à mini-muffins (ou directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé).
Enfournez dans le four chaud pour 20 minutes de cuisson. Les gâteaux doivent être dorés. Attendre le refroidissement des macarons avant de les démouler délicatement à l’aide d’une spatule en silicone.
Note : l’utilisation de moules à mini-muffins n’est pas indispensable, mais elle permet aux macarons de garder une forme bien ronde et de ne pas s’étaler lors de la cuisson.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 8 à 12 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Source : cette recette est tirée d’un livre « Recettes Ch’tis les meilleures recettes - Hachette cuisine - Février 2014
Avec ces macarons d’Amiens, je participe au « Bal du livre » un nouveau défi culinaire qui a lieu tous les derniers lundi du mois, ce mois-ci c’est le lundi 31 mars à 8 heures.
La créatrice de ce défi est Alicia du blog bal des saveurs
Pour ce défi : il faut réaliser une recette inédite et la programmer pour le Lundi 31 mars à 8 heures (les recettes déjà publiées ne seront pas acceptées).
Notifiez la source de la recette (nom du livre & auteur), le livre en lui-même n'est pas obligatoire sur la publication.