cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui c’est mardi gras, alors je vous propose ces beignets bien moelleux qui ont eu du succès sur notre table.
Ingrédients : pour une soixantaine de beignets
550 g de farine type 45 (ou farine type 55)
150 g de beurre doux
50 g de sucre vanillé maison
1 cuillerée à café rase de sel fin
18 gr de levure de boulanger fraiche (ou 1 sachet de 5 à 6 g de levure de boulanger déshydratée Briochin d’Alsa)
5 œufs
Préparation :
20 minutes avant de commencer la préparation de la pâte à beignets, couper le beurre en petits morceaux et le laisser à température ambiante.
Réaliser la pâte à beignet : dans le bol du robot, mettre la farine, sur un bord mettre le sucre et le sel fin. Faire un puits au centre et y mettre la levure de boulanger émiettée. Casser les œufs par-dessus le tout.
Mettre à pétrir sur vitesse lente pendant 1 à 2 minutes puis ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir pendant 10 minutes toujours sur vitesse lente.
La pâte va se décoller des parois du bol, la mettre en boule et couvrir le bol. Laisser reposer 1 heure 30 à température ambiante ou dans le four à 40°C pendant 50 minutes.
Dégazer la pâte, l’envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure 30 voire une nuit soit 12 heures.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie en un grand rectangle de 50 centimètres sur 40 centimètres environ.
A l’aide d’un couteau bien tranchant, découper des bandes en diagonale d’environ 6 centimètres de largeur. Couper ces bandes en losanges de 4 à 5 centimètres de côté.
Avec un petit couteau pointu, faire une fente de 2 centimètres de long au milieu du losange dans la partie la plus longue. Prendre un losange et faire passer par-dessus une des deux pointes dans l’entaille. Tirer la pointe et la faire ressortir doucement.
Faire de même avec tous les losanges et les disposer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et laisser reposer à nouveau pendant 1 heure 30 à température ambiante sans les couvrir (plusieurs heures selon la température ambiante).
Chauffer la friteuse à 170° C , plonger les bugnes (5 à 6 à la fois), laisser cuire 1 minute d’un côté puis retournez-les et poursuivre la cuisson pour 1 minute de l’autre côté. Les bugnes doivent être dorées, les miennes avaient un peu bronzer. Après avoir réalisé quelques cuissons de bugnes, baisser la température à 160° C.
Retirer les beignets avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
Au moment de la dégustation, saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
Conserver ces beignets dans une boite en métal pour garder le moelleux.
Note : vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain.
Source : recette du blog « Yumelise » https://www.yumelise.fr/bugnes-extra-moelleuses/
Avec cette recette je participe au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition est Alicia du blog Bal des saveurs, a choisi comme thème pour le mois de février
« Sugar and Colors Carnival »
Pour parler français, le thème est mardi gras avec des beignets, des crêpes, des gaufres avec des fruits, du chocolat, à base de friture, cuits à la poêle ou au four.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2024/02/01/sugar-and-colors-carnival-le-theme/