cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Les poires
50 cl de vin Gewurztraminer
6 poires
2 cuillerées à soupe de miel neutre (acacia)
3 étoiles d’anis étoilé (badiane)
1 morceau de gingembre de 3 cm coupé en tranches
Le crumble
50 g de farine type 55 (ou farine type 45)
50 g de poudre d’amandes
50 g de sucre roux
50 g de beurre doux
1/2 cuillerée à café d’épices à pain d’épices
La sauce chocolat
150 g de chocolat noir à 60 % de cacao
150 ml de crème fraîche entière à 30 % MG
50 ml de sirop au Gewurztraminer
1 cuillerée à café de gingembre frais râpé
Préparation :
Les 3 préparations peuvent se préparer la veille du montage du dessert.
Le crumble : préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes, la cuillerée d’épices et le sucre en poudre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Etalez la pâte sableuse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans le four chaud pour 8 à 9 minutes de cuisson. Laissez refroidir sur la plaque et réservez ce crumble dans une boite hermétique.
Les poires pochées : épluchez les poires et évidez-les tout en les laissant entières à l’aide d’une cuillère parisienne (une cuillère qui permet de façonner des boules de fruits ou de légumes) ne pas enlever les queues. Sans une casserole, faites chauffer sur feu moyen, le vin Gewurztraminer, avec le miel, les étoiles d’anis étoilé et le gingembre coupé en fines tranches.
Quand le mélange commence à frémir, plongez-y les poires et faites les cuire 15 à 20 minutes. Pour éviter que les poires noircissent durant la cuisson, posez un cercle de papier sulfurisé taillé à la grandeur de la casserole et troué au centre, au contact des poires pelées.
Lorsque la cuisson est finie, égouttez les poires et réservez-les.
Laissez le sirop sur le feu et faites-le réduire de moitié.
La sauce chocolat : hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche avec 50 ml du sirop que vous aurez fait réduire. Versez ce mélange chaud en trois fois sur le chocolat haché et mélangez à chaque fois vivement pour obtenir une émulsion lisse et brillante. Ajoutez le gingembre râpé à la fin et mélangez.
Le dressage : posez une poire dans une assiette, nappez-la de la sauce au chocolat tiède et parsemez de morceaux de crumble.
Dégustez.
Source : recette de Leïla du blog « Je vais vous cuisiner » https://www.jevaisvouscuisiner.com/poires-pochees-au-gewurztraminer/01/2016/