750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Biscuit japonais pour un roulé aérien

Biscuit japonais pour un roulé aérien

 

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes

 

25 cl de lait ½ écrémé

50 g de beurre doux froid en morceaux

75 g de farine type 45 ou type 55

2 œufs + 4 jaunes

6 blancs d’œufs (environ 180 g)

125 g de sucre en poudre

 

 

Préparation :

 

Verser le lait et les morceaux de beurre dans une casserole, sur feu moyen, à ébullition, hors du feu, incorporer la farine en une seule fois puis remettre sur le feu pour dessécher un peu, pour obtenir une masse qui se détache des parois de la casserole (pas tout à fait comme une pâte à choux, un peu moins épaisse).

 

Verser cette préparation dans un saladier et avec un fouet électrique, battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse (cette préparation s’appelle une panade).

 

Mélanger les œufs entiers et les jaunes, puis les incorporer en 3 fois à la panade refroidie. La pâte à choux est assez liquide, c’est normal.

 

Monter les 6 blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois (les blancs doivent être bien serrés et brillants c’est-à-dire montés fermement).

 

Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.

 

Incorporer délicatement les blancs à la pâte à choux et répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface avec une spatule pour qu’elle soit régulière.

 

Baisser le four à 170° C (thermostat 5 2/3) et cuire environ 15 minutes en surveillant la couleur du biscuit qui doit rester doré clair.

 

A la sortie du four, laisser refroidir le biscuits japonais avant de le garnir avec une ganache, une crème mousseline nature ou pralinée ou de la confiture…

 

Source : recette du blog de Mamina « Et si c’était bon »   http://www.mamina.fr/2018/12/biscuit-japonais-pour-buche-aerienne-ou-autre-gateau.html

 

 

Biscuit japonais pour un roulé aérien
Biscuit japonais pour un roulé aérien
Biscuit japonais pour un roulé aérien
Biscuit japonais pour un roulé aérien
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
coucou, il me paraît hyper moelleux, c'est excellent les roulés, j'adore :D bisous
Répondre
E
mmmmhhh je me demande si ton roulé pourrait faire une bonne bûche de Noël super légère. Parce que les repas de Noêl sont toujours très lourds et en plus, ils se terminent avec la bûche à la crème au beurre! Pour les prochaines fêtes, c'est une idée à creuser! En tout cas, merci!<br /> !
Répondre
M
Je pense que l'on peut utiliser cette recette pour réaliser une bûche pour les fêtes de fin d'année. Un idée à tester, bonne soirée
A
Il m'a l'air bien aérien en effet ton roulé. Bisous
Répondre
C
Il est magnifique, bises
Répondre
S
Je découvre un gâteau japonais qui devrait ravir mes papilles. Bisous.
Répondre
C
ce roulé japonais ça fait un moment que je veux le faire <br /> il semble très léger <br /> Beau gâteau<br /> merci Michelle pour ce partage <br /> bisous et bon mardi
Répondre
L
Ce roulé est un délice
Répondre