cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
25 cl de lait ½ écrémé
50 g de beurre doux froid en morceaux
75 g de farine type 45 ou type 55
2 œufs + 4 jaunes
6 blancs d’œufs (environ 180 g)
125 g de sucre en poudre
Préparation :
Verser le lait et les morceaux de beurre dans une casserole, sur feu moyen, à ébullition, hors du feu, incorporer la farine en une seule fois puis remettre sur le feu pour dessécher un peu, pour obtenir une masse qui se détache des parois de la casserole (pas tout à fait comme une pâte à choux, un peu moins épaisse).
Verser cette préparation dans un saladier et avec un fouet électrique, battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse (cette préparation s’appelle une panade).
Mélanger les œufs entiers et les jaunes, puis les incorporer en 3 fois à la panade refroidie. La pâte à choux est assez liquide, c’est normal.
Monter les 6 blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois (les blancs doivent être bien serrés et brillants c’est-à-dire montés fermement).
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Incorporer délicatement les blancs à la pâte à choux et répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface avec une spatule pour qu’elle soit régulière.
Baisser le four à 170° C (thermostat 5 2/3) et cuire environ 15 minutes en surveillant la couleur du biscuit qui doit rester doré clair.
A la sortie du four, laisser refroidir le biscuits japonais avant de le garnir avec une ganache, une crème mousseline nature ou pralinée ou de la confiture…
Source : recette du blog de Mamina « Et si c’était bon » http://www.mamina.fr/2018/12/biscuit-japonais-pour-buche-aerienne-ou-autre-gateau.html