cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui 1er décembre on commence déjà le mois de décembre, je vous présente un dessert facile à réaliser, parfumé, que j’ai réalisé lors d’un atelier cuisine.
Ingrédients : pour 6 personnes
La génoise
120 g de beurre ramolli
120 g de sucre en poudre
2 œufs
120 g de farine
½ sachet de levure chimique (6 g)
1 pincée de sel fin
La décoration
150 g de chocolat noir à 70 % de cacao
10 cl de crème fraîche liquide
Sucres et perles de décoration
La garniture
6 cuillerées à soupe de *mandarine curd (ou orange curd) maison ou du commerce
18 segments d’orange (2 oranges pelées à vif) ou 9 quartiers de mandarine
Préparation :
Préparation de la génoise : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée, placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson (plaque de 28 x 38 cm).
Dans un saladier, fouetter le beurre mou, le sucre en poudre, le sel fin, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. ajouter les œufs sans cesser de fouetter.
Tamiser la farine avec la levure chimique, puis l’incorporer délicatement à la préparation. Si votre préparation est trop épaisse, ajouter un peu de lait. La consistance doit être souple mais pas liquide.
Répartir la pâte sur la plaque, bien l’étaler, l’égaliser avec une spatule longue et souple, enfourner dans le four chaud, la faire cuire 10 minutes. Regarder la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Montage de la génoise : prendre des demi-sphères (diamètre de 7 cm), découper les fonds des demi-boules en se servant d’une demi-sphère pour en faire le socle. Découper des cercles (un peu plus grand que la demi sphère soit 9 cm environ) dans la génoise tiède, les placer, les plaquer au fond des demi-sphères pour qu’ils prennent bien la forme (lorsque la génoise est tiède cela facilite le travail).
Garniture des demi-boules : peler une orange à vif, (ou éplucher une mandarine), préparer 18 segments d’orange ou 9 quartiers d’une mandarine et réservez-les. Prendre une demi-sphère et la remplir avec 2 cuillerées à café de mandarine curd (ou orange curd). Placer 2 segments d’orange (ou 1 quartier de mandarine) puis recouvrir avec le socle de génoise.
Mettre au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
Préparation de la ganache : faire fondre 100 g de chocolat noir en morceaux au bain-marie, mélanger avec une spatule en silicone, dés qu’il est fondu le sortir du feu et incorporer le reste du chocolat (50 g) pour faire baisser la température du chocolat pour le rendre brillant. Ajouter la crème fraîche dans le chocolat , bien mélanger.
Finition des boules de Noël : sortir les dômes du réfrigérateur, les démouler en passant une spatule en silicone tout autour du bord des demi-sphères, les poser sur une grille à gâteau. Avec une spatule en silicone répandre la ganache sur les dômes et laisser s’écouler le surplus de chocolat dans un grand plat où vous aurez posez la grille.
Décorer avec des grains de sucre de couleur or ou blanc, des billes argent ou or. Placer au sommet de chaque boule un segment d’orange (ou un quartier de mandarine).
Mettre dans le réfrigérateur pour au moins 1 heure.
Déguster avec un café ou un thé.
Source : recette du blog « Kaderick en kuizinn » https://www.kaderickenkuizinn.com/2012/12/boules-de-noel-chocolat-clementines-curd/
*Recette du mandarine curd
Ingrédients : pour un pot de 300 ml
15 cl de jus de mandarine fraîchement pressé
1 œuf
50 g de sucre
2 cuillerées à soupe de Maïzena
Le zeste d’une mandarine non traité
40 g de beurre doux
Préparation :
Presser le jus des mandarines. Chauffer ce jus. Dans un saladier fouetter l’œuf entier avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena et le zeste de la mandarine. Bien mélanger.
Incorporer le jus chaud sans cesser de remuer. Reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu pour faire épaissir sans cesser de mélanger.
Hors du feu, ajouter le beurre en petits morceaux et laisser refroidir à température ambiante.
Source : recette du blog : «Les petites douceurs de Cricri » - http://cricridam.over-blog.com
Avec cette recette je participe au défi « Cuisinons de saison » pour le mois de décembre de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.net)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison