cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avec retard je reviens vous parler de ce 7 ieme festival « Lot of saveurs » qui a eu lieu à Cahors le 3, 4 et 5 juillet dernier.
La gastronomie était à l’honneur et de nombreux artistes étaient présents sur ce festival : des producteurs, des chefs, des écrivains, des saltimbanques, des photographes (le festival international de la photographie culinaire) et des cuisiniers amateurs (championnat de France de cuisine amateur et le salon du blog culinaire).
Le parrain de l’édition 2015 était Jean Luc Petitrenaud, célèbre journaliste et critique gastronomique sensible à la valorisation des produits du terroir et des savoir-faire locaux. J’espérai le rencontrer lors de ce festival, mais déception je ne l’ai aperçu que lors de son discours et à la remise du prix de la photographie culinaire le samedi soir.
D’autres personnalités étaient présentes comme Yannick Delpech chef 2 étoiles de l’Amphitron de Toulouse et Quentin demi-finaliste de l’édition Top Chef 2014.
Un petit résumé de ce week end gourmand à Cahors
Le vendredi 03 juillet : l’inauguration a eu lieu en fanfare sur le parvis de la mairie, rythmée par des musiciens déchainés et animé par des clowns et l’échassier du « Cuisinier show ».
Puis un marché gourmand était ouvert place des républicains pour pique-niquer dans le square Olivier-de-Magny, le grand pique-nique dans le parc est un moment apprécié des festivaliers, chacun peut se concocter un repas typiquement lotois après des producteurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits et le déguster en musique.
Le samedi 04 juillet : des animations avaient lieu sur les allées Fénelon, le championnat de France de cuisine amateur, des ateliers cuisine pour enfants, des démonstrations de chefs, des démonstrations de bloggeurs culinaires, des tables rondes, des dédicaces, des visites ….etc
Le banquet Lot of Saveurs (sur réservation) à partir de 20 heures avait lieu sur les allées Fénelon. Un menu gastronomique (pour 15 euros) proposé à 2000 convives du festival avec une entrée, une pause fraicheur, un plat, un fromage et un dessert comprenant tous les produits des filières alimentaires labellisées du Lot.
Le service de restauration collective et les producteurs ont réalisé cet exploit de servir 2000 personnes dans une ambiance conviviale. Cet évènement était vraiment exceptionnel, convivial et parfaitement organisé.
-------------------------------
Le menu 2015
Salade du terroir : salade, tomates cerise, foie gras, chiffonnade de jambon sec, noix du Périgord, vinaigrette à la truffe
Fraîcheur quercinoise : soupe de melon avec des pignons de pin torréfiés
Cassolette lotoise aux trois viandes et sa garniture de légumes : canard, porc, agneau et légumes Bio
Fromage : Rocamadour
Emotion quercynoise : gelée au safran et cerneaux de noix, crème mascarpone au chocolat blanc avec des dés de melon caramélisés, accompagné d’un coulis de melon et de croquant d’amandes
Ce repas était accompagné du pain Croustillot (pain spécialité du Lot)
Le dimanche 05 juillet : une brocante des arts de la table avait lieu sur les allées Fénelon.
Les signatures, les dédicaces, les démonstrations de chefs et de bloggeurs culinaires se sont poursuivies le dimanche de 10 h à 17 heures au village Lot of saveurs sur les allées Fénelon.
Une soirée gastronomique (sur réservation) concocté par neuf chefs de l’association « Les bonnes tables du lot » avait lieu au parc des expositions du grand Cahors pour clôturer ce week end gourmand à Cahors.
Ce festival « Lot of saveurs » a continué tous les jeudis de l’été (du 9 juillet au 20 aout) dans les communes du grand Cahors avec des jeux gourmands, des concours et cours de pâtisserie, des duos de chefs et des marchés gourmands !
Le salon du blog culinaire, organisé chaque année à Soissons avec le site 750 grammes, a fait escale à Cahors pour ce festival Lot Of saveurs avec un espace qui leur était dédié sur les allées Fénelon.
Des ateliers cuisine participatifs animés par des bloggeurs culinaires, sous la houlette de Chef Damien ont eu lieu le samedi et le dimanche de 10 à 17 heures.
Les bloggeurs qui ont animé des ateliers sur le festival étaient Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?), Monique (la cuisine de Monique), Alexandra (My Girly Popotte), Christian (Ambiances culinaires), Pascale (C’est moi qui l’ai fait !), France (Easy Gourmet) Chef Damien (750 grammes) et moi-même.
Je n’ai pas pu voir toutes les démonstrations, car une chaleur accablante nous obligeait à nous mettre au frais.
Nous avons été hébergés dans un gîte « Les Mathieux » géré par France du blog Easy Gourmet, nous avons été accueillis merveilleusement bien par l’équipe du gite ainsi que par le propriétaire Mr Dubois.
Je remercie aussi toute l’équipe de 750 grammes, Chef Damien pour ses conseils précieux,et Anne-Charlotte et Camille toujours souriantes et prêtes à nous aider.