cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Visite de l’Assemblée Nationale
Durant ces vacances de Février, j’ai eu l’occasion de visiter l’Assemblée nationale et surtout d’y déjeuner.
Les visites gratuites sont organisées pour des groupes de personnes invitées par le député.
On a pu voir la galerie des fêtes ornée de peintures de François-Joseph Heim. Lorsque le Président de l’Assemblée Nationale se rend à la salle des séances il traverse cette galerie (photos 1 et 2)
La salle des Quatre-Colonnes doit son appellation à son architecture caractéristique et donne sur le jardin du même nom. C’est le lieu des rencontres entre députés et journalistes.
Le salon des Mariannes est l’antichambre de la bibliothèque, en symétrie à la salle des Quatre- Colonnes, accueille une collection de Mariannes ainsi que des bustes en terre cuite de députés de la Monarchie de Juillet réalisés par Honoré Daumier.
La bibliothèque a été conçue par Jules de Joly, la bibliothèque est riche de 700 000 volumes, et est célèbre pour ses plafonds peints par Eugène Delacroix.
L’Hémicycle a été construit entre 1829 et 1832 par Jules de Joly, l’actuelle salle des séances a remplacé le premier hémicycle conçu par le Conseil des Cinq-Cents.
Renseignements tirés du document « Bienvenue à l’Assemblée Nationale » distribué lors de la visite (www.assemblee-nationale.fr)
--------------
Le déjeuner à l’assemblée était vraiment excellent :
Entrée : foie gras et chutney
Plat : blanquette de veau et riz
Dessert : tarte feuilletée aux pommes servie tiède
Café
Le tout était accompagné de vins, dégustés avec modération.